La chouette chevêche
Les populations de chevêches d'Athéna ont décliné dans les années 1960 à cause de l'usage des pesticides. Depuis que ces produits ont été bannis, cette espèce a des populations plus stables ! Pour autant, les changements dans leur habitat, la perte des vieilles haies d'arbres et les hivers sévères ont également pris part au déclin de l'espèce…
La Chevêche d’Athéna fait partie de la famille des Strigidés. Sa petite taille, son plumage tacheté et ses yeux dorés brillants lui donnent l'apparence d'un petit hibou et permettent une identification assez facile.
Le plumage est variable, du gris au brun en passant par l’ocre ou le chamois. Il présente des taches blanches très vives sur les parties supérieures, les ailes et la partie inférieure et de fines stries blanches sur la calotte. La face est pâle, avec un masque typique et des yeux dorés, fixes. Les pattes sont longues et recouvertes de plumes. La queue est brune, barrée de fines lignes constituées de taches blanches.
Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus grande que le mâle. Les juvéniles sont nettement plus pales (gris) et beaucoup plus homogènes que les adultes. Son vol est ondulé, découvrant la tête large, le corps trapu et les ailes arrondies.
Source : Conservation Nature
Voir :
Lire :
- La Chouette d’Athéna (de JeanClaude Génot)
- Une déesse en sursis dans les vergers d’Alsace Bossue (Anaëlle Atamaniuk)
- La Hulotte « La petite chouette » (n°105)