Se souvenir de Tchernobyl
Le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait en Ukraine. Trente et un ans après ce drame, les habitants de la zone touchée – bien plus loin que le rayon de 30 kilomètres évoqué juste après l’explosion – continuent d’être empoisonnés par les radioéléments.
Comme chaque année, depuis 1991, de nombreuses personnes se sont retrouvées place de la Réunion à Mulhouse pour commémorer la catastrophe de Tchernobyl en 1986. Photo : L’Alsace - Thierry GACHON
À Mulhouse, depuis 1991, on se rassemble chaque année au moment de l’anniversaire de cette catastrophe pour ne pas oublier. Hier, à l’appel de l’association Les Enfants de Tchernobyl, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur les marches du temple Saint-Etienne place de la Réunion.
Chaque été depuis 1993, l’association permet à des enfants de la zone touchée de venir en France dans des familles d’accueil. En juillet et août prochain, ils seront 200 (120 Ukrainiens en juillet et 80 Russes en août) à former les 52e et 53e groupes. « Il manque quelques familles d’accueil en août », souligne le président Thierry Meyer.
Renseignement sur le site www.lesenfantsdetchernobyl.fr .