Le (petit) miracle du jour…
Ne me dites pas que vous ne le connaissez pas ! Alors-là, le Paon du jour est l'un des papillons les plus communs, il est partout, dans les champs, en ville, dans les parcs et jardins, dans les rives des cours d'eau, partout. C'est aussi un des premiers à se montrer à la fin de l'hiver. Car il hiberne (Attention, il le fait à l'état adulte, la plupart des papillons hibernent en tant que chenille) à l'automne lorsque l'air devient plus frais, il cherche abri dans des fermes, des arbres creux… et s'installant confortablement, il fait dodo jusqu'aux beaux jours
Il a un vol rapide, parfois plané, il aime bien rester au soleil ses ailes écartées, car les dessins en forme des yeux (ocelles) effrayent les oiseaux.
Le Paon-du-jour a pu s'adapter plus au moins à la pollution, à la destruction de son environnement. Pourquoi ? On croit que cela est dû à la prolifération des Orties, la plante préférée de sa chenille. L'Ortie étant l'une des mal appelées ‘mauvaises herbes’ qui s'accommodent aux divers traitements des sols utilisés par un certain type d'agriculture…