Comment construire des hôtels à insectes pour garantir la survie des abeilles sauvages

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les abeilles font partie intégrante de notre écosystème. Un jardin avec des abeilles heureuses, vous donnera des plantes saines qui grandiront dans la joie. Pourquoi ne pas aider ces pollinisateurs amicaux par la construction « d’hôtels à insectes »?

Comment construire des hôtels à insectes pour garantir la survie des abeilles sauvages

Il existe 4000 espèces d’abeilles indigènes en Amérique du Nord, 1000 en France et elles sont beaucoup plus efficaces pour polliniser que l’abeille européenne que l’on connaît davantage. Les abeilles indigènes perdent leur habitat à un rythme affolant et cela conduit à une baisse considérable de la population. Vous pouvez aider à sauver ces abeilles en créant un hôtel à abeilles dans votre jardin. Les abeilles seront heureuses de vous remercier en pollinisant votre jardin!

Plus de 90% de toutes les espèces d’abeilles sont solitaires. Cela signifie que chaque femelle va construire son propre nid à proximité d’autres femelles de la même espèce. Les ‘hôtels à abeilles sont généralement fabriqués à partir d’une sorte de boîte ou un conteneur qui est rempli avec des bâtons, des pommes de pin, des pousses de bambou, ou des journaux avec des trous. Ces maisons offrent des choix pour les abeilles et leur assurent un abri. La construction d’un « hôtel à abeilles » demande peu d’efforts et du matériel que vous avez déjà certainement.

Vous pouvez utiliser ces maisons pour décorer votre jardin avec ces idées simples.

Ainsi, des plaques d’immatriculation pourront être recyclées pour faire des toits solides pour vos maisons à abeilles. Vous pouvez réutiliser un nichoir pour la base de la maison et une plaque d’immatriculation pliée sur le dessus pour créer un toit. Enlevez les murs d’une maison à oiseaux et utilisez le cadrage. Ajoutez soit des bouts de bois avec des trous percés dedans, ou des tiges de bambou pour créer des espaces de vie pour les abeilles.

"Les Joubarbes". Photo : Jean-Louis Schmitt

"Les Joubarbes". Photo : Jean-Louis Schmitt

Du carton, des pots en argile, et des briques seront détournés pour créer des zones d’hibernation pour vos abeilles. Utilisez du matériel dont vous ne vous servez pas et mettez-les ensemble dans une zone de votre jardin. Vous pouvez mettre des bâtons, des pommes de pin et du carton ensemble dans un pot d’argile et créer un espace pour les abeilles. Mettez tous cela ensemble et créez un beau méli – mélo créatif de matériel de jardin recyclé.

Vous pouvez utiliser des parpaings pour créer plusieurs étages pour les hôtels à abeilles. Mettez des tiges de bambou ou des bâtons percés dans les espaces des parpaings et créez un espace de nidification pour les abeilles. Vous pouvez peindre les parpaings pour ajouter un peu de couleur dans votre jardin. Les parpaings sont très utiles car ils protègent les abeilles des intempéries.

Remplissez un bocal avec des coupes de bambou ou de petits tubes de carton, cela crée un merveilleux espace de vie pour les abeilles. Vous pouvez trouver un endroit pour le mettre dans votre jardin ou vous pouvez le suspendre à une branche ou un hangar. Vous pourrez alors regarder les abeilles qui se déplacent grâce aux pointes de bambou qui seront remplies de boue et d’ autres matériaux.

Photo : JLS

Photo : JLS

Remplissez un casier à bouteilles de vin avec du bambou ou des bouts de bois, et disposez-les de manière artistique. Vous pouvez utiliser différents types de matériaux pour le lieu de nidification pour ajouter de la texture à votre hôtel à abeilles.

Les abeilles mellifères ne sont pas les seules abeilles à avoir besoin de notre protection et de notre aide. Installez ces maisons décoratives originales dans votre jardin et regardez les abeilles vous remercier !

Source : Sain et Naturel

Publié dans Biodiversité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci de donner des idées pour sauver les abeilles et la nature en générale; Moi-même je respecte et protège la nature. Et j'essaye de faire plus encore si vous souhaitez en savoir plus alors venez voir ma candidature et mes propositions pour protéger l'environnement : #regnedelarecompenseindividuelle <br /> J'ai écrit un livre L'ADN de Patricia que vous pouvez télécharger gratuitement sur mon site : dubruly.free.fr<br /> Cordialement <br /> dubruly
Répondre
C
Punaise, il en jette. Tellement beau que les abeilles vont pas oser y venir !!!
Répondre