Autour de la chasse

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Jean-Louis Schmitt, de Rauwiller, réagit à l’article « Les sangliers dans le viseur » (DNA du 11 février).

Un poste d’agrainage. Photo : JLS

Un poste d’agrainage. Photo : JLS

"Selon les dires du chasseur interrogé, il est indispensable de tirer les sangliers à cause des dégâts qu’ils provoquent ! Dont acte…

 

Selon le même intervenant, la présence des sangliers est souhaitable sinon la chasse est dévalorisée… Voici résumé un des multiples paradoxes de ce monde de violence et de sang où tout est bon pour acquitter une activité en réalité injustifiable car, actuellement, contre nature !

 

Quant aux scandaleux agrainages consistant à nourrir (donc à élever artificiellement) les « bêtes noires », ils ne semblent nullement être remis en question par les intéressés : il faut bien « fixer » les animaux !

 

La hargne dont font preuve les porteurs de fusils à l’égard des quelques malheureux prédateurs (comme les mustélidés) qui tentent de subsister sur les territoires, témoigne de leur incompétence à gérer les écosystèmes qui, du reste, se passeraient fort bien d’eux ! Inutile par ailleurs d’évoquer les « super-prédateurs » (lynx, loups) qui, on s’en doute, seraient perçus comme de dangereux concurrents (bien plus efficaces et, surtout, naturels) que les chasseurs dont les motivations ne sont nullement les mêmes !

 

La chasse est certes un (cruel) défouloir pour certains mais c’est surtout une énorme affaire d’argent et c’est bien cet aspect qui la sauve car, éthiquement, cette activité consistant ni plus , ni moins à tuer pour le seul plaisir est tout simplement inacceptable !"

 

Jean-Louis Schmitt

Sanglier (Sus scrofa). Photo : JLS

Sanglier (Sus scrofa). Photo : JLS

Publié dans Chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Annie Denèfle 16/02/2017 18:23

On voit bien la mauvaise foi des chasseurs : ils agrainent et après ils se plaignent du nombre croissant des sangliers et arrivent en héros pour les "réguler" !

Charles Ours 16/02/2017 09:19

Les chasseurs ont-ils le droit de tirer sur un poste d'agrainage ?

Jean-Louis 16/02/2017 17:10

Merci Frédérique : tu as "dégainé" plus vite que moi et c'est très bien ainsi !

Frédérique 16/02/2017 10:51

"il n’en demeure pas moins que, pour le grand gibier, est interdite « la chasse à tir des ongulés à proximité immédiate de dépôts de sel ou de dispositifs d’affouragement » "
Extrait de http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/L-agrainage-et-les-sanctions-au-non-respect-du-SDGC-ar1111

Bernard Auvet 16/02/2017 09:17

Après une " conversation " à sens unique avec ces vauriens , l'an dernier , Domi et moi avions trouvé la moitié d'une dépouille de sanglier dans notre cour , déposée pendant la nuit !.....Dur de converser avec des cailloux .......