L’Homme, cet Animal raté…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Et si l’homme n’était pas le sommet de l’évolution, contrairement à ce qu’il se raconte depuis 2 000 ans ? Il n’a pas su prévoir que l’accroissement de la population se ferait plus vite que celui des ressources alimentaires et n’a pas compris qu’il ne pouvait y avoir un développement infini dans un monde fini...

Pierre Jouventin

Pierre Jouventin

Et si ce dont il est si fier et qui fait, paraît-il, sa supériorité sur l’animal – la raison, la culture, le langage et la morale – n’était pas une supériorité, mais une entrave… Si tous ces dons avaient été mal maîtrisés, détournés ?
 

Pourquoi, avec son intelligence, n’a-t-il pas su éviter la surpopulation et l’épuisement des ressources naturelles alors que les animaux se régulent depuis toujours ?
 

Pourquoi, malgré sa technologie et son industrie, se trouve-t-il de plus en plus cerné par les pollutions ? Son orgueil lui a-t-il fait ignorer que les lois de la nature s’appliquent aussi à l’espèce humaine ?
 

Pourquoi Homo sapiens, autrement dit celui qui sait, celui qui a découvert l’agriculture, l’élevage et la civilisation, s’est-il fait piéger par le changement climatique et les conflits politico-religieux qui aboutissent aujourd’hui à des guerres et aux déplacements des populations ?
 

Cette enquête sur notre espèce n’est pas idéologique, mais naturaliste. Elle s’appuie sur les découvertes récentes de la science, particulièrement en écologie, éthologie, évolution génétique et préhistoire. L’homme est-il devenu un inadapté de la nature, un animal raté ?

L’Homme, cet Animal raté…

L’Homme, cet animal raté (Histoire naturelle de notre espèce) Un nouvel essai "révolutionnaire" de Pierre Jouventin

Éditeur : Libre & Solidaire (septembre 2016) Prix TTC : 21,00 €

Biographie de Pierre Jouventin

Vidéo : Présentation de "L'Homme, cet Animal Raté" par Pierre Jouventin (6 :04)

Publié dans Lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il est toujours facile me direz-vous de proclamer, après coup, que depuis toujours on pensait comme le Monsieur.<br /> Et pourtant c'est vrai et je le répète sans flagornerie, j'ai des témoins.<br /> Ce qui importe à propos d'une idée est moins d'en être l'inventeur ou le dépositaire exclusif que de la savoir partagée.<br /> Surtout quand vous croyez à sa justesse, sa noblesse, à sa pertinence.<br /> Depuis des années pourtant lorsque je parle de limitation des naissances on me reproche d'être un empêcheur de pousser les landaus en rond.<br /> Quand je dénonce l'attitude de ceux qui pensent "conquérir le monde grâce aux ventres de leurs femmes" je me fais traiter de raciste.<br /> Quand, devant la frénésie productiviste et la tyrannie du toujours plus, je lève, impuissant, les bras au ciel je suis catalogué de "vieux ringard" qui décidément ne comprend rien à la marche du monde…<br /> Ce matraquage quotidiennement "échotisé" par la presse est si efficace que parfois je doute et me replie penaud sur ce qui fut pourtant mon credo, mon éthique, ma philosophe de vie.<br /> Le sage "hâte-toi lentement", le logique "qui veut aller loin ménage sa monture", le vrai "qui trop embrasse mal étreint", le populaire "les yeux plus gros que le ventre"… ont laissé place aux "toujours plus", plus vite, plus haut, plus gros, plus fort, plus violent, plus destructeur, plus riche, plus inconscient, plus létal, chaque jour un peu plus à côté de la plaque...
Répondre