La clinique qui soignait les bébés phoques va disparaître
Abbeville : Le centre pour l'accueil des phoques de l'association Picardie Nature, qui accueille des bébés phoques, ne rouvrira pas en 2017. Le département a considérablement baissé ses subventions et la région les a carrément coupées.
C'était le rendez-vous incontournable des défenseurs de la nature : la remise en liberté des jeunes phoques en baie de Somme à Hourdel. Cette opération était effectuée par l'association Picardie Nature, qui, via sa clinique, soignait les petits phoques. Mais il va falloir faire une croix sur ce beau spectacle. La clinique des phoques de Picardie Nature va fermer définitivement à la fin du mois.
En cause, une baisse significative des subventions publiques de 44 000 euros en deux ans pour le département. La région, elle, a annoncé qu'elle ne donnerai plus aucune subventions. "Nous ne subventionnerons plus des projets écologiques où l'homme est exclu et où l'on sanctuarise les espèces et les milieux", annonçait Guy Harle D'Ophove, vice-présidence chargé de l'environnement au Conseil Régional, le 4 mai dernier.
Mais qu'adviendra-t-il des jeunes phoques séparés de leur mère ? Un transfert vers deux centres de soin en Normandie ou à Calais est déjà envisagé.
France3 Picardie - Célia Mascre (06/10/2016)