Nouvelle récompense pour Guy Marchive et le GORNA

Publié le par Jean-Louis Schmitt

« Alsa-Pisci-Protec » est une initiative originale et inédite pour le développement durable. Guy Marchive et le GORNA ont été récompensés pour cette invention, qui permet de protéger les bassins de pisciculture sans tuer les oiseaux.

Balbuzard pêcheur. Photo : GORNA

Balbuzard pêcheur. Photo : GORNA

En mars 2009, quatre Balbuzards pêcheurs, espèce particulièrement rare et classée vulnérable, sont morts enchevêtrés dans les filets de protection des bassins d’une pisciculture située à Sparsbach dans le Bas-Rhin. Des cas similaire s’étaient déjà produits les années antérieures…

Suite à cette hécatombe et à l’inexistence de protections efficaces pour protéger sa production, le pisciculteur a fait appal au GORNA implanté à Neuwiller-Lès-Saverne. Guy Marchive, directeur de la structure prend le dossier à bras-le-corps et cherche un moyen efficace afin d’éviter à la fois les pertes économiques dues à la prédation des oiseaux piscivores tout en préservant la vie des prédateurs en question !

Grâce à différents partenariats, le GORNA a développé un concept baptisé « Alsa-Pisci-Protec », dispositif original qui s’avère très efficace très efficace contre la prédation et totalement inoffensif pour les oiseaux !

Cette innovation, techniquement achevée et expérimentale depuis mars dernier, s’articule autour de trois axes majeurs :

  • Environnemental : par la protection du patrimoine naturel et végétal.
  • Economique : par le maintien de l’équilibre financier des exploitations concernées.
  • Pédagogique : par la promotio, du procédé en question auprès des professionnels de la pisciculture…

« Alsa-pisci-protect » est constituée d’une structure métallique à châssis en câbles autoportés avec protection horizontale par fils espacés de 10 à 12 cm au maximum et latérales par filets polyéthylène traités anti-UV en mailles.

Cette structure d’une surface totale de 2 282 m2 concentre tous les perfectionnements acquis après plusieurs années de recherche. De plus, elle intègre deux objectifs environnementaux supplémentaires avec l’absence totale de béton pour les fondations (45 m3 utilisés pour le prototype) et une intégration paysagère renforcée par thermolaquage, en vert foncé, des mâts porteurs.

Cette construction permet de supprimer définitivement les deux derniers points accidentogènes pour le balbuzard pêcheur, espèce protégée, dans la pisciculture de Sparsbach. Elle sera également utilisée comme module de présentation aux pisciculteurs et à leurs groupements professionnels ainsi qu’aux entreprises susceptibles de commercialiser ce nouveau concept en Alsace et … dans les 28 pays de la communauté européenne.

Le GORNA compte en effet diffuser le concept sur le territoire communautaire et a protégé juridiquement le concept. Avec cette installation, les oiseaux ne se servent plus en poissons, ce qui réduit considérablement la perte en chiffre d’affaires, et d’autre part, ils ne se blessent plus lorsqu’ils s’en approchent. Par ailleurs, d’autres bassins leur ont été mis à disposition pour qu’ils puissent se nourrir sans danger.

Une incroyable aventure en matière de protection de la nature que nous devons principalement à Guy Marchive !

La Fond’Action Alsace qui met en évidence les talents des alsaciens en donnant un coup de pouce à ceux et celles qui portent un projet original et innovant, ne s’est manifestement pas trompée en lui attribuant son trophée "développement durable" !

L'installation Alsa-pisci-protect. Photo : DR

L'installation Alsa-pisci-protect. Photo : DR

Contact : GORNA : Guy Marchive 03 88 01 48 00 ou faunesauvage@gorna.fr

Guy Marchive, directeur du GORNA. Photo : Jean-Louis Schmitt

Guy Marchive, directeur du GORNA. Photo : Jean-Louis Schmitt

Vidéo : Alsa-Pisci-Protec (5:31)

Publié dans Centre de soins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article