Hérisson en détresse

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Prise en charge par le GORNA d’un jeune hérisson affaibli après avoir séjourné dans une cave où il était tombé par un soupirail !

Graziella (GORNA) prend l'infortuné en charge... Photo : Jean-Louis Schmitt

Graziella (GORNA) prend l'infortuné en charge... Photo : Jean-Louis Schmitt

Petit rappel :

  • Le hérisson est un animal protégé et la réglementation française est stricte sur ce point. Cependant, si vous en trouvez un en plein jour –ce qui est anormal puisque c’est un nocturne- s’il est blessé ou qu’il vous semble malade ou faible, prévenez le centre de soins le plus proche et suivez les conseils que l’on vous prodiguera ! Le cas échéant, vous pouvez également l’amener à un vétérinaire ! Dans tous les cas : mettez des gants…
  • S’il est mal en point, commencez par le mettre-le à l’abri de la lumière (et des mouches) : un petit carton fera parfaitement l’affaire puis confiez-le à un spécialiste (centre de soins ou vétérinaire).
  • N’essayez pas de le soigner vous-même ni de l’alimenter de force surtout pas avec du lait de vache (= diarrhées mortelles) ou du pain ! S’il semble affamé, vous pouvez lui proposer des croquettes pour chat et de l’eau fraîche.
Photo : JLS

Photo : JLS

Contact GORNA : 03 88 01 48 00 Centre de soins près de chez vous (ici)

Publié dans Centre de soins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laurent Anthony 14/08/2016 14:15

Dans l'article il est recommandé à un moment d'amener un hérisson trouvé blessé ou autre chez un vétérinaire,ce qui semble etre un bon conseil,j'en conviens...Mais dans mes nombreux sauvetages de hérissons,j'ai pu me rendre compte que beaucoup de vétérinaires de ma région sont très mal formés voire totalement incompétents dans les soins à donner à un hérisson. Il serait interessant de faire connaitre une liste de vétérinaires aptes de par leur formation à venir en aide à nos merveilleuses petites boules de piquants.....

CUNIN 15/08/2016 10:20

Un hérisson a élu domicile dans mon terrain sous ma haie je ne sais pas exactement où, il y a deux mois de cela. Il vient se nourrir à un distributeur de croquettes pour chats et de l'eau fraîche que j'ai mis sur ma terrasse pour les SDF et autres, tous les soirs à la tombée de la nuit. Les chats l'ont accepté et il a l'air de bien se porter. Nota il peut partir comme il veut il a des trous dans le grillage. Qu'en pensez-vous ?

GORNA 15/08/2016 06:30

L'idéal, en cas de problème, est de contacter un centre de soins qui vous orientera vers un véto en fonction de votre situation géographique.