Sauvons les hirondelles

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Avec la rénovation des maisons et la désertification du Sahel où elle passe l'hiver, l'hirondelle est de plus en plus menacée. Quelques actions toutes simples peuvent l'aider.

Hirondelle rustique (Hirundo rustica). Photo : JLS

Hirondelle rustique (Hirundo rustica). Photo : JLS

Aujourd’hui on se retrouve pour un petit tour dans mon village. Vous entendez tous ces cris, ce sont des hirondelles !

Ça, c’est l’hirondelle de fenêtre, noire et blanche. Comme son nom l’indique, elle niche dehors, sous les toits et les embrasures et elles va chasser les insectes loin à la ronde. J’ai de la chance, dans mon village, il y en a encore beaucoup.

Ça, c’est l’hirondelle rustique qui nichait autrefois dans les surplombs et à l’entrée des grottes. Elle s’installe dans les bâtiments, à l’intérieur des granges, des étables et des vieux garages. Elle a presque disparu du village, il n’en reste plus que dans une ou deux fermes.

Oiseaux migrateurs par excellence, les hirondelles se raréfient malheureusement de plus en plus. Elles souffrent des pesticides, de la diminution des insectes et aussi de la désertification en Afrique.

En plus, bêtement, elle ont de plus en plus de peine à trouver des flaques de boue qu’elles utilisent pour construire leur nid...

Alors, avec quelques amis, nous avons lancé une action au village, organisé des animations pour les enfants à l’école primaire, on a fabriqué des jolis nichoirs de terre cuite avec les enfants et ensuite on a motivé les habitants à poser ces nichoirs chez eux.

Quelle horreur, on va avoir des fientes sur la façade !

Mais non, c’est tout simple, il suffit de faire comme le boucher, grand passionné d’hirondelles. Fixer une planchette sous les nids et la nettoyer une fois par année !

Vous aussi, vous pouvez donner un coup de pouce à ces oiseaux en construisant ou en achetant des nichoirs à hirondelles sur internet ou à une association de protection des oiseaux et en les installant chez vous...

Vidéo : Aidons les hirondelles (durée : 2:58)

C’était la Minute Nature de Julien Perrot de la Salamandre

Vert, c'est la vie !

Julien Perrot vient présente ici le nouveau numéro de La Salamandre, la revue des curieux de nature.

Elle consacre dans son numéro de juin-juillet tout un dossier à la couleur verte, "les grands et petits secrets d'une couleur sans laquelle nous ne serions rien".

Sauvons les hirondelles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article