Naissance de libellules

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Libellule et exuvie. Photo : Jean-Louis Schmitt

Libellule et exuvie. Photo : Jean-Louis Schmitt

Aujourd’hui, rendez-vous au bord d’une mare tout près de chez vous. Attention, cette fois, mettez palme et tuba, je vous propose une petite plongée sous l’eau… Il y a plein de bêtes là-dessous : une punaise aquatique, un petit poisson, une larve de moustique…

Et voici une larve de demoiselle. Demoiselle, sous ce nom poétique se cache un prédateur redoutable, excellent pour limiter les pullulations de moustiques.

En ce moment même, les larves de demoiselles vivent un moment crucial de leur vie. Un matin, un besoin irrépressible les pousse à se rapprocher de la surface, à grimper sur une tige. Et là, tout à coup, le corps a d’étranges pulsations, la peau de leur dos se fendille… et l’insecte adulte émerge hors de la peau larvaire.

D’autres libellules plus grosses se métamorphosent souvent de nuit pour éviter d’être croquée par les prédateurs.

Ça, c’est une larve d’Anax empereur qui sort elle-aussi de l’eau, s’installe sur une tige, qui se dégage peu à peu de son étui, qui pend… et se redresse par une impulsion vitale. Dans le soleil de l’aube, les ailes vont finir de sécher… et vole la libellule !

Vous avez envie de vivre des moments inoubliables à observer les animaux ? Ça tombe bien, c’est la fête de la nature du 20 au 22 mai dans toute la Suisse et toute la France. Profitez-en. Parmi les milliers d’activités organisées, il y en a sûrement une qui se passe près de chez vous. Et en plus, c’est gratuit!

Vidéo : Naissance de libellules (durée 2 :38)

C’était la Minute Nature de Julien Perrot de la Salamandre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article