T. rex, une star planétaire

Publié le par Jean-Louis Schmitt

T. rex, une star planétaire

A la question "Quel dinosaure connaissez-vous ?", 90% des gens répondent : le tyrannosaure.

De tous les dinosaures, c'est le tyrannosaure qui occupe le devant de la scène. Son image de super prédateur a été largement popularisée par la saga des Jurassic Park. Aujourd'hui, nous avons tous cette image d'un Tyrannosaurus rex renversant des voitures comme des fétus de paille. Pourtant, il n'a pas toujours été perçu de cette manière. Les premiers squelettes de tyrannosaures étaient reconstitués debout, la queue reposant au sol, à la manière d'un gigantesque kangourou.

Ce n'est que bien plus tard, avec de nouvelles données anatomiques et de nouvelles techniques, que les chercheurs lui ont donné l'allure qui nous est si familière.

Pour les illustrateurs, rendre à ces animaux disparus une apparence crédible, constitue parfois un véritable défi. En s'appuyant sur les informations les plus récentes des paléontologues, ils doivent donner une vie, une attitude, un milieu de vie, etc.

Réécouter l’émission "La tête au carré" de Mathieu Vidard (à 14h00 du lundi au vendredi sur France Inter)

T. rex, une star planétaire

90% des gens connaissent au moins un dinosaure : le tyrannosaure ! Tyrannosaurus, le plus grand des dinosaures carnivores de son temps, découvert il y a plus d'un siècle, est devenu un véritable mythe.

C'est le portrait de cette star de la paléontologie, à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes, que dresse l'auteur, l'un des meilleurs spécialistes français des dinosaures. Vous saurez enfin si le « roi des lézards tyrans » avait des plumes, à quoi pouvaient bien lui servir ses bras minuscules et à quelle vitesse il vous aurait fallu courir voici 68 millions d'années pour lui échapper.

Mais ce n'est pas tout ! Vous découvrirez aussi comment T. rex, s'est imposé dans la culture scientifique et populaire comme le véritable roi des dinosaures, jusqu'à conquérir Hollywood à travers la saga des Jurassic Park.

Un ouvrage à la fois érudit et drôle qui n'hésite pas à convoquer Balzac et Pif le chien aux côtés des plus prestigieux noms de la recherche paléontologique.

Editions : Belin (2016)

 

 

 

 

 

Publié dans Lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article