Résistance massive

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Très forte mobilisation ce week-end dans la « Réserve du Bishnoï » où ont convergé des opposants en tous genres au Grand contournement ouest.

Elus, militants associatifs, syndicaux et riverains lors du défilé inaugural de la « Réserve du Bishnoï ». PHOTO DNA - David GEISS

Elus, militants associatifs, syndicaux et riverains lors du défilé inaugural de la « Réserve du Bishnoï ». PHOTO DNA - David GEISS

Des poussettes, des vélos, des drapeaux… Une affluence des beaux jours sur ce chemin bucolique reliant la RD93 à la réserve où d’après les organisateurs près de 2 000 personnes ont défilé tout au long du week-end. L’itinéraire initialement prévu par la piste cyclable ayant été bloqué sur décision du conseil départemental, les Bishnoïs ont donc opté pour cette alternative qui avait pour mérite d’emprunter le tracé exact de la future autoroute.

Deux mille personnes

« Là quand j’ouvre mes volets, je vois des chevreuils. Mais après avec le GCO, je ne verrai plus que des camions », lâche cet habitant d’Ernolsheim venu en famille, et en « voisin ». À ses côtés des syndicalistes comme les membres de la Coordination Rurale, des militants associatifs aussi membres d’Alsace Nature, Stop Fessenheim etc. Pas mal d’élus locaux également.

Et puis quelques invités enfin, venus d’un peu plus loin : « Quand je vois cela, ce petit cocon, ce bocage et cette mobilisation ça me fait penser à nous en 2001, aux débuts de notre mouvement » observe Christian Grisollet, représentant de l’Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes). Là-bas comme ici se manifeste ce qu’il qualifie de « résistance » au groupe Vinci. Un esprit fédérateur qui s’est retrouvé hier soir -avant que tout le monde ne plie bagages- avec la signature par l’ensemble des associations présentes de la Déclaration du Bishnoï.

Ce document, en quelques lignes, synthétise le choix de société qui, en attendant l’autoroute, planait ce week-end sur la « Réserve du Bishnoï ».

 

DNA-DG 04/04/2016

Résistance massive

Publié dans GCO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article