La « success story » de L’îlot

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En 2014, Geoffrey Andna faisait avec les céréaliers Jean-Nicolas et Daniel Hœrlé le pari d’ouvrir une exploitation maraîchère en plein cœur de la Plaine-des-Bouchers à Strasbourg-Meinau.

L’îlot de la Meinau était né.

Deux ans après, la ferme urbaine s’est considérablement développée et fait figure d’exemple en matière de production locale en circuits courts.

La « success story » de L’îlot

"On est loin d’être au bout du chemin", insiste Geoffrey Andna, à la tête depuis deux ans de L’îlot de la Meinau. Dans les années qui viennent, il espère notamment développer la production, améliorer le stockage et pérenniser l’emploi.

L’ancien conseiller agricole de 29 ans est plutôt du genre à regarder droit devant lui. Vers l’avenir. Mais si on l’y invite, il mesure le chemin parcouru depuis les débuts dans des bâtiments de chantier, il y a deux ans.

La somme des investissements personnels et financiers, des aménagements qui voient régulièrement le jour depuis deux ans pour faciliter le quotidien tant des employés que des clients, l’impressionnante progression de l’activité : en 2015, elle a plus que doublé par rapport à l’année de lancement. Ont notamment été cultivés 80 ares de poireaux, 1 hectare de choux, 30 ares de céleris, 50 ares de fraises, 1 hectare de carottes… En tout, une quarantaine de variétés sont produites tout au long de l’année sur les 11 hectares que compte la ferme.

Un lieu de rendez-vous et d’échange avec des clients de plus en plus fidèles

"Ce n’est pas une sinécure tous les jours, sourit-il, mais c’est sympa !". Pour Geoffrey Andna, qui a commencé à se verser un petit salaire il y a seulement deux mois, la plus grande fierté de ce projet "parti d’une feuille blanche" est celle de "travailler avec des gens". D’avoir créé, dans cette ferme urbaine, un espace de coopération entre producteurs et un lieu de rendez-vous et d’échange avec des clients de plus en plus fidèles.

À l’image de Philippe et Virginie, habitants de la Meinau et amateurs de "produits frais produits localement". Il y a deux ans, c’est une pancarte "Asperges d’Alsace" qui a poussé le couple à venir explorer les lieux, par curiosité. "On s’est demandé ce que c’était que ce truc, juste à côté de la déchetterie", s’amuse Philippe. Depuis, il vient régulièrement, "en famille", pour la qualité des produits et "l’esprit sympathique" des lieux.

Hier (dimanche 17 avril), pour les portes ouvertes organisées à l’occasion de ce deuxième anniversaire, Geoffrey Andna n’a pas manqué de mettre en avant les différents partenaires (bières Perle, glaces Pulpe de Lait, farines du Moulin de Hurtigheim, vins Baeckert ou pommes et jus de Jean-Philippe Goos…) qui ont peu à peu pris place dans le magasin de L’îlot. Parfaite illustration du principe de circuits courts vanté par la ferme urbaine : le food truck de "PUR etc." s’est également installé pour l’occasion sur le site de son fournisseur et voisin. C’est non loin de là, à la Plaine-des-Bouchers, que sont mitonnés les petits plats de saison de la chaîne strasbourgeoise de restauration, à partir notamment des fruits et légumes produits ici. Une production qui pourra désormais "retourner à la terre" grâce à deux composteurs inaugurés hier à l’entrée de L’îlot. "C’est une manière de boucler la boucle", estime Geoffrey Andna en présentant ce nouvel équipement.

Qui, on en est sûr, est loin d’être le dernier.

La « success story » de L’îlot La « success story » de L’îlot
La « success story » de L’îlot

L’îlot de la Meinau 36 route de la Fédération Chemin de Kammatweg - STRASBOURG ✆ 03 88 55 62 79  www.lilotdelameinau.fr  Contact : contact@lilotdelameinau.fr

DNA-Hélène David 18/04/2016

Publié dans Initiative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article