Frans Krajcberg, portrait d’une révolte

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Frans Krajcberg, portrait d’une révolte

L’artiste Frans Krajcberg, juif d’origine polonaise (il est né à Kozienice en Pologne le 12 avril 1921), naturalisé brésilien en 1956, a connu un destin hors normes. Anéanti par la Seconde Guerre mondiale, où toute sa famille a péri, il veut fuir les hommes. Marc Chagall l’aide alors à gagner le Brésil. La nature y devient son atelier.

Mais lorsqu’il est confronté aux incendies volontaires de forêt, Krajcberg se révolte. Son art se fait militant. Il construit pas à pas, une œuvre unique dans l’art contemporain, un manifeste, un cri de révolte contre la destruction de la nature et de la vie.

D'abord ingénieur et peintre, il défend la planète terre dans son œuvre de sculpteur et de photographe.

Frans Krajcberg, portrait d’une révolte

Publié dans Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai en mémoire, glané dans un vieil ANNABAC, un sujet de philosophie :"l'Art doit-il être utile?", sorte de référendum pour candidats bacheliers.<br /> <br /> La statistique ne le dit pas mais les copies ont du s'éparpiller selon de degré de culture, l'intime conviction, le culot ou le désir de décrocher une mention entre : OUI / NON / OUI MAIS...<br /> <br /> Or que constatons aujourd'hui lorsqu'il est question d'Art ?<br /> - Le plus souvent c'est au détour d'un journal télévisé que nous découvrons, médusés, nauséeux, les sommets vertigineux régulièrement atteints lors de ventes aux enchères.<br /> - Hélas la plupart des œuvres achetées par des spéculateurs attendent dans des coffres le jour de leur revente avec une substantielle plus-value fiscalement déductible.<br /> - On nous parle plus rarement de ceux qui achètent tout simplement parce que ça leur plait ou de ceux qui collectionnent comme ils collectionnaient, enfants, les images "Panini" ou les porte-clés… Mais ce ne sont pas ceux-là qui enrichissent les marchands d'Art !<br /> - Bien loin des salles de vente, des "discours creux" et du "foutage de gueule mercantile" il existe heureusement des hommes comme Frans Krajcberg qui, par leur Art ; montrent, dénoncent, crient !
Répondre
J
Merci à Jean-Daniel pour cette découverte !
Répondre