Le Blaireau, "petit ours" de nos campagnes

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Illustration : JPL

Illustration : JPL

Dans nos campagnes, vit un mammifère de la famille des mustélidés dont l'allure n'est pas sans rappeler celle d'un ours, en miniature : le blaireau. C'est au cours d'affûts que nous avons le plus de chances de l'observer...

Ce film a reçu le prix du commentaire au Festival Nature Namur 2013.

Illustration : JPL

Illustration : JPL

Publié dans Faune-Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour découvrir, au fil des mois, la vie du petit ours des bois, je recommande le livre "Le crépuscule des blaireaux" de Pascal Gérold.
Répondre
J
Superbe vidéo qui me donne envie d'en observer, je comprends mieux qu'il soit comparé à un ourson.je crains que le niveau mental de ceux qui le chassent soit similaire à celui de la moyenne de la planète c'est-à-dire pas bien haut.
Répondre
J
Formidable : voilà un petit film avec de superbes images et un magnifique résumé de la vie secrète de Maître Tesson ! 5’ et on a qu’une envie : partir à la rencontre de cet étonnant mustélidé qu’on ne voit généralement qu’au bord des routes, mort suite à une collision… <br /> <br /> Si les « gazages » des terriers sont désormais révolus, le débonnaire animal doit cependant toujours faire face à d’imbéciles tueries perpétrées contre l’espèce : qu’on soit blaireau ou renard, il y a en effet toujours cette haine viscérale du prédateur qui plane au-dessus d’eux et, il n’est pas rare que des terriers soient détruits pour le seul plaisir d’en déloger ses occupants !<br /> <br /> Bref, comme le disait le (bien) nommé Jules Renard « La sottise pousse sans qu’on l’arrose » !<br /> <br /> Merci à JPL pour ces superbes aquarelles !
Répondre
D
Les premiers à planer ainsi étaient les aigles<br /> à leur disparition on vit un temps des faucons<br /> ne subsistent aujourd’hui que les vrais cons... <br /> pas très scientifique j'en con-viens