Le chêne

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer…

Tout un bestiaire fabuleux que Michel Seydoux et Laurent Charbonnier ont longuement et patiemment filmé pendant plus d’un an et demi, au fil des jours et des quatre saisons, au gré des tempêtes et des jours rayonnants.

Plus de 1 000 plans. Les caméras endoscopiques et les drones ont tout observé, voyant tout ce que l’œil humain ne voit pas, l’infiniment petit, le souterrain, le caché. Les images sont incroyables, la partition sonore et musicale au diapason.

Les modestes

Un chêne de 210 ans trône au bord de l’eau avec comme habitants écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots… Des racines à sa cime, au fil des saisons, c’est tout un monde qui vit, survit et évolue dans une nature loin de la turbulence des villes, au rythme des saisons.

Si l’écosystème du chêne peut sembler moins spectaculaire que celui de la grande faune africaine, c’est tout le contraire que donne à voir ce film. Il rend leur noblesse à ces modestes représentants de la faune de nos campagnes. Jérôme Seydoux et Laurent Charbonnier scénarisent et filment leur casting en personnalisant les animaux, sans pour autant tomber dans l’anthropomorphisme.

Une vie invisible

Les petits rongeurs, insectes et oiseaux, mais aussi le réseau mycorhizien qui donne les champignons, sont les vedettes de ce beau film aux images rares sur un sujet négligé. On se demande parfois comment de telles scènes ont pu être tournées, au plus proche de ces animaux sauvages et craintifs. Comme le magnifique travelling sur un rapace poursuivant sa proie sous la futaie.

Michel Seydoux et Laurent Charbonnier captent le quotidien d’une nature discrète. Une communion où chacun occupe sa place dans une harmonie soumise aux lois du climat. A un orage d’été, succèdent les rouges et or de l’automne, puis les neiges immaculées, et le retour de la verdure. Autant d’étapes qui rythment une vie invisible, étonnante et spectaculaire, que dévoile une caméra exploratrice et poétique.

Réalisé par : Michel Seydoux et Laurent Charbonnier. Produit par : Barthélémy Fougea/Michel Seydoux

Bande-annonce : Le chêne (1 :12)

Le chêne

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La bande annonce est prometteuse.
Répondre
A
Comme j'aurais aimé le voir !<br /> Programmé un seul jour, 3 scéances dans un grand centre commercial.<br /> Dommage je n'étais pas disponible.
Répondre
B
Il sera en salle la semaine prochaine au cinéma. Je ne vais pas le louper.<br /> Je partage sur mon blog<br /> J'ai vu la semaine dernière Lynx et j'ai beaucoup aimé...
Répondre
D
ce qui est vrai pour le chêne l'est pour d'autres arbres, pour différents biotopes. Si on pense d'abord aux humains, on peut imaginer les dégâts occasionnés par la moindre bombe...
Répondre