Les petits bonheurs… Rougequeues noir, contre Hirondelles Rustiques

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Suite aujourd’hui de la petite saga opposant une femelle Rougequeue qui s’est prise d’affection pour un nid d’Hirondelle (réaménagé préalablement par ses soins bien sûr), petit studio également convoité par une de ces courageuses voyageuses au long cours qui, chaque année nous revient d’Afrique et que nous surnommons ‘’Les messagères du printemps’’…

Hirondelle rustique aux Joubarbes… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Hirondelle rustique aux Joubarbes… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Pour ceux qui ne se souviennent pas de cette affaire où qui, tout simplement ne suivent pas régulièrement le blog, je rappelle brièvement de quoi il s’agit et que vous pouvez également retrouver ici !

Stupéfaction dans les chaumières pour certaines Hirondelles lors de leur migration de retour : le nid habituellement utilisé et qui avait vu naître plusieurs générations d’aïeux avait purement et simplement été squatté par une femelle Rougequeue qui avait dû trouver le site particulièrement à son goût en raison principalement de sa situation qui conférait à la construction en question abri et sécurité… S’en suivit un bras de fer entre Dame Rougequeue et Dame Hirondelle, Bras de fer consistant tout bonnement pour les deux parties à occuper les lieux

Bras de fer entre Dame Rougequeue et Dame Hirondelle, chacune campant sur sa position… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Bras de fer entre Dame Rougequeue et Dame Hirondelle, chacune campant sur sa position… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Le sit-in dura ainsi plusieurs jours, chaque partie semblant bel et bien déterminée à ne rien lâcher ! Et puis, bizarrement, un matin, l’Hirondelle avait abandonné la partie et s’était attribuée un autre nid situé non loin de là. Encore plus curieux : la femelle Rougequeue avait elle aussi quitté les lieux… ‘’Tout ça pour ça’’ pensais-je sans me douter de ce qui c’était réellement passé !

Finalement, l’hirondelle avait cédé… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Finalement, l’hirondelle avait cédé… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Ce n’est que le surlendemain que je compris ce qui s’était réellement passé lorsque trois minuscules petites têtes montrèrent leur bec affamé surmontés de leurs yeux encore clos, le tout sur des corps nus : Dame Rougequeue avait achevé sa couvaison (13 jours) et donné naissance à des rejetons plutôt laids en comparaison des parents…

Après la couvaison, commence une course effrénée des parents pour nourrir des jeunes toujours affamés… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)Après la couvaison, commence une course effrénée des parents pour nourrir des jeunes toujours affamés… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
Après la couvaison, commence une course effrénée des parents pour nourrir des jeunes toujours affamés… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Après la couvaison, commence une course effrénée des parents pour nourrir des jeunes toujours affamés… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Nous en sommes là : reste maintenant à mener à bien le nourrissage de ces éternels affamés ce qui est loin d’être gagné ! Avec un peu de chance toutefois, tout se passera sans encombre et les Rougequeues pourront démarrer une seconde nichée dès lors que la femelle sera libérée de sa tache de nourricière ! Du côté des Hirondelles résignées, nous n’en sommes pas encore là mais comptez sur moi pour suivre tout cela de près !

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Sinon tu aurais pu jouer au Roi Salomon et partager le nid en 2! <br /> Viiiiiiiite la suiiiiiiiiiiite de ce feuilleton !
Répondre
B
Que du bonheur, cette petite saga opposant Hirondelle et Rougequeue.<br /> On attend bien sûr la suite.<br /> Merci Jean-Louis pour ce beau partage
Répondre
D
parti intempestivement pardon; je reprends : période de nidification entre les étangs des hortillonnages, juste à côté vraiment, entre deux étangs (parmi d'autres très nombreux) , un troisième en face de l'autre côté de la route à quelques mètres ; le nid de grèbes huppés qui contenait des oeufs est vide et en partie submergé, celui de foulques : la mère couve mais plus de petits en vue qui avaient commencé à nager derrière elle et devraient maintenant être âgés de 15 jours; et tous ceux que nous n'avions pu voir. Je rappelle la population des lieux: canards colvert, foulques et poules d'eau, cygnes, grèbes huppés, oies cendrées, de plus rares bernaches à crinière. Mon courrier au Maire n'a rien donné, juste une précision: la préfecture a donné son accord en demandant eu égard à la localisation en pleine nature aquatique que le feu ne soit pas trop bruyant!!! de quoi rire ! et en effet il s'est entendu chez mes enfants à 3 ou 4 kms à vol d'oiseau . J'écris à la préfète un mot salé dans l'espoir que cette ineptie (mois de mai au milieu des étangs sera interdite l'an prochain).
Répondre
Z
Lamentable décision préfectorale!
D
Il reste à attendre photos et nouvelles des bébés rouge-queue; merci Jean-Louis . Ici après l'inepte feu d'artifice en période de nidifcationentreles étands des hortillonnages, à côté vr
Répondre
C
Ah, je suis ravie et soulagée aussi de cette issue pacifique ! J'attends bien sûr la suite...si suite iy a !
Répondre