Le lynx, un félin discret mais très bavard !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La scène se déroule aux abords d'une forêt du Maine, un petit État à l'extrême nord-est des États-Unis qui partage sa frontière avec le Canada, dans le comté de Somerset. Deux lynx, visiblement des lynx du Canada (Lynx canadensis), sont en grande discussion. Habituellement, ces félins sont solitaires et fuient la présence humaine, rendant leur observation en milieu naturel assez compliquée. Mais ces deux-là ont décidé de se donner en spectacle…

Un lynx du Canada adulte. Photo : Jillian/Adobe Stock

Car s'il est discret la plupart du temps, le lynx du Canada abandonne sa timidité pendant la saison des amours. Le mâle émet de fortes vocalises qui ressemblent à des cris humains pour attirer les femelles et les convaincre de le rejoindre. Visiblement, nos lynx se sont plu, mais après discussion, le courant n'est pas passé entre les deux individus. Ou peut-être est-ce la présence de l'observateur extérieur qui a perturbé leur conversation ?

Le lynx du Canada vit de l'Alaska au Maine et dans tout le Canada, un territoire immense sur lequel il chasse le lièvre d'Amérique, sa proie préférée. Ses larges pattes arrière l'empêchent de s'enfoncer dans la neige et sa vue fine lui permet de distinguer les lagomorphes blancs de la neige. Il n'est pas considéré comme en danger d'extinction, bien que dans certaines provinces canadiennes il soit de plus en plus rare…

Julie Kern/Futura Sciences (24.03.2022)

Vidéo : Lynx Screaming during mating season 1 (0:28)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux, Biodiversité, Portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Trés beau!
Répondre
B
C'est impressionnant !<br /> Sans doute ont-ils été dérangés...
Répondre
C
C'est beau à voir et entendre! Il y a beaucoup de lynx au Québec, surtout dans le nord. Ils sont très prisés par les photographes professionnels et c'est un animal qui s'attaque très rarement à l'homme. Bonne journée!
Répondre