Le printemps des cigognes

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Depuis la mi-février, elles sont de retour en Alsace. Les plus impatientes sont même là depuis la fin du mois de janvier. Les cigognes reviennent-elles de plus en plus tôt et, si oui, pourquoi ?

Les premières cigognes sont revenues en Alsace, en plein froid, début février… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)Les premières cigognes sont revenues en Alsace, en plein froid, début février… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
Les premières cigognes sont revenues en Alsace, en plein froid, début février… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Les premières cigognes sont revenues en Alsace, en plein froid, début février… Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Chaque année on les guette et chaque année elles reviennent. En Alsace, on a coutume de dire que les cigognes reviennent pour la Saint-Valentin. Ce qui détermine le calendrier annuel de la cigogne, c’est son instinct de reproduction : elle recherche des sites favorables à la nidification et à l’alimentation des jeunes. Le premier arrivé sur le nid se met au travail et apporte les réparations nécessaires. L’accouplement a lieu fin février début mars. Après la ponte, la couvaison des quatre à cinq œufs par couple dure un mois. A la naissance, un cigogneau pèse entre 70 et 80 g. Il atteindra son poids adulte de 3 à 4 kg en seulement deux mois et demi. Prêt à reprendre la route du grand sud dès la mi-août.

Distances raccourcies

Traditionnellement les cigognes alsaciennes migraient vers le sud du Sahara : au Mali, en Mauritanie, au Sénégal. Aujourd’hui la plupart s’arrêtent dans le sud de la France ou de la péninsule ibérique (Andalousie, Portugal). « Les décharges à ciel ouvert du sud de l’Europe sont devenues leur garde-manger de prédilection », se désole Anthony Chuet, directeur adjoint du Naturoparc de Hunawihr. C’est bien parce que les distances sont raccourcies, mais aussi en raison du changement climatique, que les premières cigognes arrivent en Alsace dès la fin du mois de janvier tandis que les dernières retardataires ne repartent qu’à la fin du mois de novembre.

1 000 couples en Alsace

Dans les années 1970, on comptait moins de dix couples de cigognes en Alsace. L’espèce était au bord de la disparition dans la région. Grâce à l’effort de quelques-uns et notamment du Naturoparc, la situation a été totalement inversée en quelques décennies. Aujourd’hui, on compte plus de mille couples entre Vosges et Rhin. Le succès est tel que les opérations de réintroduction ont pris fin en 2010. Seuls quelques sites continuent le nourrissage en hiver, notamment pour les cigognes de plus en plus nombreuses qui passent toute l’année en Alsace.

Carola.fr

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il semblerait que de nombreuses cigognes passent l'hiver sur place.
Répondre
B
Une bonne nouvelle...<br /> Très beau billet sur les magnifiques cigognes.
Répondre
Z
Bonnes nouvelles et superbes photos. Merci Jean-Louis
Répondre
C
C'est intéressant ce billet sur les cycognes et j'adore tes photos! Le réchauffement climatique dérange aussi la faune... Bon mardi!
Répondre
M
Chouette que le symbole vivant de l'Alsace reprenne de "la plume de la bête".
Répondre