Quand un chef d’entreprise s’engage contre la chasse…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

L’ouverture annuelle de la saison de chasse est l’occasion pour Decathlon de promouvoir cette activité considérée comme un loisir. L’occasion aussi pour les citoyens d’utiliser leur pouvoir de "consommateur" pour que change notre relation aux animaux et à la nature.

Concert de trompes de chasse dans un magasin Decathlon… Photo : Pierre Rigaux

Concerts de trompes, têtes de cerfs empaillés, chiens en cage et stand de la Fédération de chasse : les clients de Decathlon ont pu découvrir en cette fin d’été les joies de la chasse dans leur magasin favori. Les joies de la chasse, où on ne parle pas de tuer des animaux. Car la chasse est avant tout synonyme de convivialité, de loisir et de partage. C’est du moins le message qu’entendent faire passer à cette occasion les chasseurs, avec l’aide du leader en France de la vente d’articles de sports & loisirs, enseigne classée parmi les préférées des Français.

Decathlon ne vend plus d’armes à feu. Mais l’enseigne vend toujours des munitions, des couteaux de chasse et tout le matériel annexe. Des hommes en fusils s’affichent en photo dans les rayons. Les enfants de 6 ans peuvent repartir avec une veste de chasse à leur taille. Faut-il que Decathlon arrête de vendre des articles de chasse ? Je pense que oui. Je ne suis pas le seul : une pétition citoyenne recueille à ce jour 65 000 signatures.

Entre autres initiatives, voici la lettre envoyée au patron de Decathlon par un entrepreneur en boulangerie, Rodolphe Landemaine, qui appelle ses 250 collaborateurs à boycotter l'enseigne de "sports & loisirs" tant qu'elle vendra des articles de chasse... (Lire ci-dessous).

(Cliquez pour agrandir)

(Cliquez pour agrandir)

Ce courrier s'inscrit dans une campagne lancée en 2018 pour pousser Decathlon à stopper la vente d'articles de chasse.

Pierre Rigaux (01.10.2020)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

albert 20/10/2020 15:24

Ce Pierre Rigaux appelle au boycotte de Décathlon ,car il possède un rayon chasse et pèche.Mais pourquoi ses livres sont ils en vente sur Amazon,alors que ce site vend du matériel de chasse et de pèche ,il y a quelque chose de pas très logique.Peu être est- ce l'argent qui fait qu'on ne respecte pas ses idées,a ce moment la on n'est plus crédible,il est contre la chasse mais pas contre les chasseurs,alors pourquoi veut il empêcher les chasseurs de se fournir a Décathlon,c'est de la hargne ou de la haine?Faudrait voir aussi de Gamm Vert il vende du matériel de chasse.Il devrait aussi appeler au boycotte des produits européens, car presque tous ces pays produisent des armes de chasse.

Pierre Jouet 16/10/2020 16:33

Bonjour, merci pour le partage, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://pierre-jouet.blogspot.com/

Zoé 16/10/2020 16:33

Cela fait quelques années que je boycotte Décathlon pour cette raison .
Bravo à ce chef d'entreprise !
Pétition signée et partagée.

danièle 16/10/2020 16:00

A tous ceux qui respectent la vie des animaux, merci. A partir d'aujourd'hui, je boycotte DECATHLON !

dominique 16/10/2020 15:49

Signée avec ce commentaire : "La chasse et en particulier la chasse à courre sont des moyens de satisfaire un pauvre petit égo minable en tuant des innocents....non armés!...et Décathlon, si on pense uniquement au côté commercial, manque de flair, lol, la population compte de plus en plus d'opposants à la chasse, par respect pour les animaux mais aussi pouvoir profiter d'une nature qui appartient à tous sans risquer sa vie... ; Décathlon se donne une très mauvaise image de marque". N'étant pas cliente je vais inciter mon entourage à boycotter Décathlon !

Mario 16/10/2020 15:27

Comme Anne tout ce que vend décathlon peut être trouvé ailleurs sans grande différence de prix.
Alors pensez y c'est la seule méthode pour faire évoluer ses pratiques car pour eux seul compte le chiffre d'affaire le reste leur est indifférent.

Anne 16/10/2020 13:58

Merci pour ce partage. Bien sûr j’ai signé. Je commençais déjà à boycotter Décathlon où la plupart des articles sont fabriqués en Asie, maintenant c’est définitif et les autres enseignes ne sont pas tellement plus chères et surtout on n’y trouve que du sport et aussi beaucoup de Made in France et non l’exploitation des pays asiatiques.