Le lièvre invisible

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Rendez-vous en montagne à la recherche d'un animal qui est passé maître dans l'art du camouflage été comme hiver : le lièvre variable…

En France, le lièvre variable ne vit que dans les Alpes, il n'existe pas dans les autres massifs montagneux. Il se trouve en altitude, principalement au-dessus de 2 000 mètres... Images extraites de la Minute Nature n° 215 (Cliquez pour agrandir)
En France, le lièvre variable ne vit que dans les Alpes, il n'existe pas dans les autres massifs montagneux. Il se trouve en altitude, principalement au-dessus de 2 000 mètres... Images extraites de la Minute Nature n° 215 (Cliquez pour agrandir)En France, le lièvre variable ne vit que dans les Alpes, il n'existe pas dans les autres massifs montagneux. Il se trouve en altitude, principalement au-dessus de 2 000 mètres... Images extraites de la Minute Nature n° 215 (Cliquez pour agrandir)

En France, le lièvre variable ne vit que dans les Alpes, il n'existe pas dans les autres massifs montagneux. Il se trouve en altitude, principalement au-dessus de 2 000 mètres... Images extraites de la Minute Nature n° 215 (Cliquez pour agrandir)

Le décor d'aujourd'hui est majestueux, les Alpes à perte de vue, entre herbes et rochers. C'est dans cet environnement sauvage que vit un animal plus que discret. On peut le chercher plusieurs heures sans le trouver dans les pierriers de haute montagne. Cet animal, c'est le lièvre variable.

Tout est dit dans son nom, ce cousin montagnard du lièvre brun change de pelage selon la saison pour se fondre dans le décor. Brun gris comme les cailloux en été et blanc comme neige l'hiver. Cette stratégie de survie est commune en montagne, l'hermine et le lagopède alpin la pratiquent également.

A défaut de lièvre, on peut observer plus facilement, en haute montagne, le plus petit arbre du monde. Un genre de saule qui pousse au ras des rochers. Cet arbre a besoin d'être recouvert par la neige pour se protéger du froid hivernal. Avec la diminution des chutes de neige, il est en train de disparaitre des zones de montagne les plus basses. Il en est de même pour le lièvre variable.

Ce mammifère est à l'honneur du nouveau livre de notre collection Histoires d'images ‘’Le lièvre invisible’’. Le blanchon est le dénominateur commun entre le photographe animalier suisse Olivier Born et le spécialiste français Michel Bouche. La Salamandre les a réunis pour donner vie à un livre d’exception sur cet animal de légende…

 

Julien Perrot

Vidéo : Le lièvre invisible (La Minute Nature n°215) 3 :01

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béa kimcat 16/10/2020 17:11

Magnifique lièvre !

Zoé 15/10/2020 17:56

Il est magnifique cet as du déguisement !

Jacky 15/10/2020 13:54

Le bruit du marcheur dans la neige donne envie de revoir les paysages d'hiver blanc. Espérons revoir la neige sur nos forêts vosgiennes.