16 cors et 182.39 points pour le cerf de Damien Raffy

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Il est des cerfs dont on se souvient toute une vie de chasseur. Celui prélevé par Damien Raffy sur la société de chasse de l’Alliance Montagnarde à Lacalm en fait assurément partie.

Damien Raffy et son 16 cors. DR

Une fois passé le temps de la chasse, vient le moment de faire coter le trophée. La cotation s’est un travail de spécialiste. Seul un expert officiel est habilité à prendre les mesures d’un trophée. L’expérience et le mètre à ruban sont d’ailleurs les meilleurs outils de celui qui doit homologuer un trophée. Il faut dire que c’est une affaire de précision car à l’issue de la prise des mensurations il faut convertir tous les centimètres en points. Plus il y a de points meilleure est la note. D’ailleurs, pour rentrer dans les trophées cotés il faut un disposer d’un minimum de 165 points et pour avoir une médaille d’or le seuil est fixé à 210 points.

Pour le compte c’est Christophe Rieutort de la Fédération Départementale des Chasseurs de Lozère en grand spécialiste des cervidés qui s’est chargé de mesurer sous toutes ses coutures le trophée. Rien n’a été laissé au hasard, il n’y a pas eu de place pour l’appréciation. La longueur des merrains, des andouillers ou bien encore le diamètre des meules, l’envergure, le nombre d’andouillers et nombre de pointes d’empaumures, tout doit être compté, mesuré et converti.

On retiendra que le cerf de Damien aura totalisé un nombre de 182.39 points ce qui devrait peut-être faire de lui, dans le meilleur des cas un médaillé de bronze. Des bois plus gros en diamètre aurait apporté plus de crédit à l’ensemble. Un andouiller très probablement brisé au combat à également un peu fait baisser la note de ce magnifique « 16 cors irrégulier ».

Pour l’histoire, le record de France est actuellement détenu par le trophée d’un cerf lozérien qui totalise 239 points… Quoi qu’il en soit, cela reste un trophée d’exception, un de ceux dont on se souvient toute une vie !
 

Aveyron Digital News

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Chasse, Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
c'est quoi cette affiche ! il n'a pas compris ce qu'il a fait et ce qu'il tient dans ses mains.<br /> il a encore du temps pour changer d'avis. la jeunesse est bien notre espoir.
Répondre
D
Je retrouve mon ordi ce jour .....pour voir ça ! un journal consacre à ce grand bêta (euphémisme) un article élogieux. On croit rêver ! l'espèce humaine s'enfonce dans l'obscurantisme ...et dire que j'ai été si heureuse en septembre dans les Vosges d'entendre les brames, les cerfs étaient comme des amis qui me faisaient participer à leur vie....alors outre le ridicule , non je ne peux pas comprendre pourquoi la vanité se sert des autres vies pour se satisfaire !
Répondre
Z
Pas de mot ! je pense juste à ce magnifique animal , abattu pour le plaisir de ces pervers et j'ai envie de pleurer .
Répondre
C
Sans commentaires... :-(
Répondre
B
Il n'y a pas de quoi en être fier...
Répondre
V
Pas de fessée JL, ne pas tomber dans la loi du talion. C’est ça la transcendance de l’être humain.
Répondre
J
C'est exact Véronique : je retire donc ce passage mais... je n'en pense pas moins pour autant !
A
Cela date du 4 avril 2019,en cherchant bien vous allez en trouver d'autres.
Répondre
J
Je vois que vous êtes toujours fidèle Albert, merci ! Pour ce qui est d'en ''trouver'' d'autres du même acabit, il est vrai que ce n'est pas bien compliqué ! A croire que certains font exprès d'être maladroit pour nous donner du grain à moudre : rendez-vous tout-à l'heure...
D
l'espèce humaine est encore loin d'être évolué !
Répondre
J
Les andouilles mesurent les andouillers!
Répondre
J
Le parfait crétin!
Répondre
J
Voir un "16 cors" c'est... Waouh !<br /> Photographier un cerf ainsi coiffé, vous marque pour la vie !<br /> Mais, abattre un tel animal, outre la jouissance que peut en tirer n'importe quel pervers qui, de surcroît va se vanter de son "exploit", je trouve ça "petit" ! Tellement nul qu'il fallait que je partage mon écoeurement avec vous, les amis... Quand je pense que c'est un gamin qui a commis ce forfait, j'aimerai que la "fessée" soit, exceptionnemment, autorisée !
Répondre
A
Se vanter de l’avoir tué est aussi idiot que de se vanter d’avoir abattu un arbre plusieurs fois centenaire. Quand un tel arbre tombe sous la tempête la France entière le déplore, là ils en font une compétition : navrant et à désespérer de la nature humaine...
Répondre
D
je ne vois pas où est l'intérêt d'avoir un tel trophée, à moins d'en faire un couvre-chef;-)
Répondre