La salamandre à la TV !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La salamandre est sous les projecteurs pour le deuxième épisode de ‘’Nos amis sauvages’’ à voir sur RTS 1. Découvrez l'envers du décor de cette émission…

Images extraites de la Minute Nature n° 209 (Cliquez pour agrandir)
Images extraites de la Minute Nature n° 209 (Cliquez pour agrandir)Images extraites de la Minute Nature n° 209 (Cliquez pour agrandir)

Images extraites de la Minute Nature n° 209 (Cliquez pour agrandir)

Caméra à l'épaule, les six membres de l'équipe de tournage descendent dans le vallon des salamandres. C'est parti pour deux jours de prises de vues de cet animal mythique. Il reste encore de l'eau dans un ruisseau, à l'ombre des hêtres, le cadre est parfait pour observer le premier bébé salamandre de la journée ! Un fond de vallon, une cascade et des salamandres, le décor inspire le réalisateur de l'émission, c'est ici que seront posées les caméras.

Robin Arnoux, biologiste, passe devant l'objectif. Ce spécialiste des amphibiens détaille les nombreuses menaces qui pèsent sur la salamandre : assèchement des gouilles, pollution de l'eau, disparition de leur habitat, trafic routier… toutes ces pressions ont fait aujourd'hui de la salamandre un animal rare en Suisse. Cet animal était pourtant autrefois très commun dans toutes les forêts du plateau suisse...

Mais les artistes sont là pour nous émerveiller et nous redonner de l'espoir. Dans cet épisode, Maeva Arnold croque paisiblement les larves de salamandre qui flottent dans le ruisseau, comme suspendues entre deux eaux.

Vincent Chabloz, lui, immortalise les animaux dans le mouvement. Ce réalisateur animalier habitué de la Salamandre a déjà tourné des documentaires comme ‘’Premières loges’’, ou encore ‘’Sentinelle’’. C'est lui qui capture les images naturalistes de ‘Nos amis sauvages’’. "On a tourné pendant 18 heures hier ! Je n'ai pas vu passé la journée, c'est magnifique, déclare-t-il. Je suis l'équipe comme un satellite et capte des atmosphères et des scènes animalières, je me sens très libre dans ce projet."…

Vidéo : La salamandre à la TV (La Minute Nature n° 209) 4 :53

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne 04/09/2020 14:57

Moi aussi j’adore cette salamandre: il est pas rare chez nous d’en surprendre une: en fait elle se déplace lentement donc on a le temps de bien la regarder ( il faut aussi veiller à écarter les chiens !!!) Plus étonnant j’ai surpris récemment un triton alpestre: en fait ce sont mes chiens qui l’ont trouvé je les ai donc écartés et ce que je prenais pour un lézard faisait le mort ( une technique pour décourager les chiens). Je l’ai donc poussé pour qu’il s’échappe mais il marchait très lentement et en le poussant il a basculé et j’ai vu son ventre orange vif. Du coup j’ai fait une recherche sur internet et pas de doute c’était bien un triton alpestre ... sauf que ces animaux se rencontrent plutôt près des montagnes que dans l’ouest ( d’où son nom). J’ai donc mis un message sur la page de sa description, je verrai si j’ai une réponse et une explication ? Quelqu’un a-t-il une idée ?

Anne 06/09/2020 22:49

Effectivement Jean-Louis mais j’ai lu que en France on le trouve surtout dans le nord et dans l’est ainsi que dans les Alpes et le Massif Central d’où mon étonnement de le voir dans l’ouest : https://doris.ffessm.fr/Especes/Triton-alpestre3

Jean-Louis 05/09/2020 20:26

Bonsoir Anne,
Il s'appelle "Triton alpestre" ce qui ne signifie pas qu'il ne vit que dans les Alpes ! Nous en avons également dans la mare du jardin... C'est une espère assez commune !

Jacky 04/09/2020 08:28

J'adore cet animal. C'est une grande tristesse de constater leur raréfaction. Que faisons nous de notre nature ?

hepiegne 03/09/2020 18:42

fabuleux ce reportage
de l'eau à la bouche !
mais que fait la Suisse ?

Domi 03/09/2020 13:54

J'aime mythique !