Australie: des centaines de cétacés coincés dans une baie de Tasmanie

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Au moins 25 cétacés sont morts et plus de 250 sont coincés dans une baie isolée de Tasmanie, dans le sud de l'Australie. Une mission de sauvetage va être lancée par des spécialistes.

Photo diffusée le 21 septembre 2020 par la police de Tasmanie de cétacés bloqués à Macquarie Harbour, en Australie.

Au moins 25 cétacés sont morts et plus de 250 sont coincés dans une baie isolée de Tasmanie, dans le sud de l'Australie, ont annoncé lundi les autorités locales, tandis que des spécialistes se mobilisent pour tenter de les sauver.

Le ministère de l'Environnement de Tasmanie a indiqué que ces mammifères marins sont restés coincés sur un banc de sable dans Macquarie Harbour, une baie fermée par une passe étroite sur la côte ouest, sauvage et peu peuplée, de l'île.

Nic Deka, en charge de l'opération de sauvetage, a indiqué que deux grands groupes de cétacés ont échoué sur des bancs de sable, à une centaine de mètres l'un de l'autre, à l'intérieur de la baie. "Ils sont dans l'eau, mais il est très difficile de voir combien de ces cétacés sont morts ou dans quel état ils se trouvent", a-t-il déclaré aux journalistes, depuis la ville voisine de Strahan.

Il pourrait s'agir de globicéphales, ce qui n'a toutefois pas encore été confirmé par le ministère de l'Environnement. La police est sur place alors que des spécialistes du milieu marin évaluent la situation avant de lancer, mardi matin à l'aube, une mission de sauvetage.

"Quand nous commencerons l'opération demain, ce sera marée descendante, ce qui nous sera favorable. Mais, évidemment, les marées montent et descendent donc nous visons la meilleure fenêtre de tir possible", a déclaré M. Deka. Les échouages de mammifères marins sont relativement fréquents en Tasmanie, mais celui-ci est particulièrement préoccupant du fait du nombre important d'animaux concernés.

Il est intervenu alors que les médias s'étaient passionnés ces derniers jours pour le sort d'une baleine à bosse qui s'était égarée dans des rivières infestées de crocodiles du nord de l'Australie. La chaîne publique ABC rapporte que le cétacé, qui a passé 17 jours dans ce fleuve, a finalement été repéré en haute mer au large de Darwin.

Sciences et Avenir (21.09.2020)

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne 26/09/2020 14:32

L'Australie : ses centrales à charbon, ses incendies gigantesques, et maintenant ses échouages de cétacés. Ah quel beau pays qui peut être fier ....

Béa kimcat 23/09/2020 17:47

J'ai vu ça aux infos !
Les pauvres.
Bravo à ceux qui tentent le tout pour le tout pour les sauver...

Chantal33300 23/09/2020 16:37

j'ai entendu hier aux infos que ce n'étais pas la première fois. Les pauvres ! j'éspère qu'ils vont pouvoir en sauver d'autres

dominique 23/09/2020 14:53

J'ai vu un article récent qui parle de centaines de morts..j'espère que c'est une erreur; lors d'autres drames de ce genre on a dit que leur moyen de communication genre sonar perturbé ..par l'activité humaine ou pas, je ne sais pas bien, serait la cause de ces échouages..