Images de…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Balade… Souvent de belles rencontres ! Parfois, elles le sont nettement moins… Il en est ainsi de cette chevrette découverte morte dans un fossé : un choc avec une voiture peut-être, à moins qu’il ne s’agisse d’une balle perdue… Allez savoir ?

Colchiques… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Colchiques… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

La vie côtoie toujours très intimement la mort : ainsi, un cadavre ne reste pas longtemps sans attirer quantité de nécrophages pour qui l’occurrence est une vraie aubaine ! Cette aptitude à se nourrir d’organismes morts, parfois même en état de putréfaction avancé, permet d’éviter la propagation de maladies et d’épidémies… Le renard –mais, il n’est évidemment pas le seul- est un remarquable ‘’nettoyeur’’, qualité qu’on ne lui reconnaît hélas que trop rarement et qui en ferait véritablement un animal indispensable dans l’équilibre de la nature ! Lui concéder cette aptitude aurait pour effet de devoir le classer instantanément parmi les animaux dont l’utilité serait enfin réellement admise… caractéristique qui, malheureusement, ne convient pas à tout le monde !

Parfois la mort attire aussi d’autres insectes qui, curieusement, ne sont nullement nécrophages, à l’image de ces Azurés qui butinent de préférence des papilionacées ! Des images qui rendent instantanément le sombre spectacle nettement moins morbide…

Images de…
Images de…Images de…
Images de…Images de…
Argus ou Azuré bleu céleste (Polyommatus bellargus). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Argus ou Azuré bleu céleste (Polyommatus bellargus). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Argus ou Azuré bleu céleste (Polyommatus bellargus). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Argus ou Azuré bleu céleste (Polyommatus bellargus). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gérard 30/08/2020 21:43

Heureusement, ces nettoyeurs de la nature que sont les renards, les rapaces , les insectes et pour terminer les fourmis font ce travail formidable pour éviter les maladies. Il m'est arrivé de voir des mésanges sur une carcasse, mais c'était pour récupérer des poils pour adoucir le nid des petits.

Claire 30/08/2020 05:58

La vie et la mort sont en effet souvent étroitement mêlées... Vos photos -malgré le cadavre- sont magnifiques !
Merci pour ce partage...

Anne 29/08/2020 08:31

Chez nous aussi beaucoup d’azurés bleus en ce moment.

Anne 29/08/2020 08:30

Je ne savais pas le renard nettoyeur. C’est bien de mettre en avant qu’il est vraiment utile.

Cléo 28/08/2020 22:03

C'est dommage pour cet animal, mais c'est ainsi... Comme tu le mentionnes, la nature est bien faites puisqu'il sera "nettoyé". Bises et belle journée à vous deux.

Béa kimcat 28/08/2020 17:40

La nature est bien faite. Ainsi va la vie... La mort n'est jamais bien loin.
Bonne fin de semaine Jean-Louis

Zoé 28/08/2020 17:20

Ainsi dans la nature rien ne se perd , et cela rend la mort "utile" . Que la petite âme de cette bichette repose en paix!

dominique 28/08/2020 16:21

J'ai passé très vite sur les photos alors que sur tes photos de brocards ou autres animaux je m'attarde avec plaisir; je comprends que tu as dû mal vivre cette découverte ; mes pensées de soutien...

Jacky 28/08/2020 15:49

C'est vraiment étonnant,

Domi 28/08/2020 12:51

Étonnantes photos de ces argus : un scoop !!