Contrairement à l'idée répandue, les renards en ville ne présentent pas de danger pour l'homme

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les renards présents dans nos villes, ne menacent pas la santé des hommes, une vérité que beaucoup ignorent. Dernièrement à Uccle, un chien en a fait les frais, il est mort après avoir mangé une boulette de viande empoisonnée destinée théoriquement aux renards

Le renard en ville : mythes et vérités… Image extraite de la vidéo ‘’Le renard est-il un danger pour l’Homme’’ (Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux).

Récemment, la députée DierAnimal Victoria Austraet a interrogé le ministre bruxellois de l’Environnement sur la nécessité de mieux informer la population sur le sujet. Le renard s’est réapparu en région bruxelloise il y a plusieurs décennies déjà. Et les nuisances qu’il cause sont faibles, aucun comportement agressif envers les humains n’a été constaté.

La rage, quant à elle, est éradiquée depuis longtemps et la transmission de maladies à l’homme est très peu probable. Finalement, les principaux dégâts imputables au renard concernent les sacs-poubelles éventrés.

Une espèce protégée

Il n’y a donc aucune raison de s’en prendre aux renards, de plus c’est strictement interdit. En région bruxelloise, les renards ne peuvent être ni tués, ni capturés. Comme tous les mammifères indigènes de la région, ils sont protégés. Celui qui s’en prendrait à un renard risque donc une forte amende.

Plus d’information

Il faut améliorer l’information des Bruxellois au sujet de cet animal, c’est ce que demande en tout cas la députée DierAnimal. Et c’est aussi ce que pourrait envisager le ministre de l’Environnement, Alain Maron. Pour lui, c’est clair : "Les renards sont nos amis, les amis de la nature et même de la ville".

Philippe Carlot/rtbf.be

Vidéo : Le renard est-il un danger pour l'Homme ? (4 :08)

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béa kimcat 27/08/2020 18:36

Un bon point pour la Belgique.
J'aime les renards...

Miichelle 27/08/2020 10:24

Chez nous, en Fŕance, c'est malheureusement le règne de la toute puissance de l'homme sur le vivant. On le constate au quotidien.

Zoé 27/08/2020 10:07

Avec notre gouvernement main dans la main avec les chasseurs , on n'est pas près de les protéger . le lourd tribut qu'ils paient à la cruauté humaine me déchire le cœur.

Mario 27/08/2020 08:21

Si seulement les français pouvaient en prendre de la graine ...
A coté des belges nous sommes encore au Moyen Age ...

Jacky 27/08/2020 07:28

Un bon point pour nos amis belges.

Claire 27/08/2020 05:56

Voilà qui est intéressant et fort utile à rappeler ! Que des individus déposent des boulettes empoisonnées à l'attention de ces animaux, me révulse !
Merci de nous rappeler que le renard est inoffensif et craintif ! J'ai bien apprécié cette vidéo de la LRBPO. Bonne journée à vous...

Domi 27/08/2020 05:33

Je n'en ai jamais vus mais des sacs poubelles ouverts oui

Anne 27/08/2020 10:24

En Anjou aussi : containers (de différentes couleurs parfois sinon points TOM) et pas de sacs poubelles par terre. Merci de rappeler que le renard n’est pas dangereux

JC 27/08/2020 08:50

En Bretagne il n’y a pas non plus de sac poubelle dans la rue. Ils sont dans des grandes poubelles sélectives, éventuellement à l’entrée du Domaine comme chez nous, pour les zones privées. Comme quoi le centre devrait quelquefois s’inspirer de la périphérie : Alsace et Bretagne.

Jean-Louis 27/08/2020 06:01

Tu as raison Domi : je ne comprends d'ailleurs pas que, dans notre pays, il y ai des villes et des villages qui en sont encore aux sacs poubelles posés à même la rue ou les trottoirs ! Ce n'est pas le cas chez nous où nous avons des bacs et des sacs de tri de couleur que nous y déposons : c'est propre et permet un tri rapide dans les centres de collecte... Ce n'est pourtant pas sorcier !

Jean-Louis 27/08/2020 05:20

Des informations qu'il faut rabâcher encore et encore afin qu'elles finissent par être comprises et admises... Diffusez !