Bain de boue en forêt

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Pour les sangliers et les cerfs, se souiller dans la boue est un plaisir utile. Mais pourquoi font-ils cela ? Réponse en images avec la Minute Nature de Julien Perrot…

Le sanglier garde sa peau et son pelage exempts de parasites en prenant régulièrement un bain de boue… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le sanglier garde sa peau et son pelage exempts de parasites en prenant régulièrement un bain de boue… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Il fait encore très chaud en ce mois d'août, c'est le moment de mettre de l'eau à disposition pour les animaux dans votre jardin.

En forêt aussi, les animaux cherchent des flaques d'eau pour se désaltérer. Mais ils apprécient aussi la boue, les mammifères comme les sangliers se roulent alors dedans, la laisse sécher pour ensuite se gratter aux arbres. Le but de ce bain de boue est de se débarrasser des parasites qui sont très nombreux dans les fourrures fournies des sangliers et des cerfs.

Le réalisateur animalier Daniel Auclair a trouvé une souille près de chez lui, l'occasion parfaite pour observer la toilette des mammifères. Il l'a aménagé et caché une caméra dans un tronc creux pour nous dévoiler les moments de détentes et les bains de boues des animaux de la forêt.

De jour, il a pu filmer un faon et un daguet venus se souiller, par contre, le chevreuil est simplement venu se désaltérer. Une fois la nuit venue, le bois est encore plus animé, en plus des cerfs, c'est toute une compagnie de sangliers qui vient se couvrir de boue. Une fois secs, ils viennent se frotter aux arbres pour enlever la boue et les parasites, la trace laissée sur les arbres, appelée frottis, trahie alors leur passage…

Vidéo : Bain de boue en forêt (La Minute Nature n° 207) 4 :59

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claire 23/08/2020 07:19

Décidément, on en apprend sur ce blog !
Je suis comblée car, chaque jour, je découvre quelque chose de nouveau et c'est magnifique.
Merci à vous et à la minute nature que vous relayez fidèlement !

Zoé 22/08/2020 21:26

Superbe! Rien de tel qu'une bonne cure de bain de boue!

Jacky 22/08/2020 16:33

Notre forêt vosgienne souffre de cette sécheresse et les points d'eau sont rares.

Anne 21/08/2020 23:06

Nous avons des traces de souilles parfois dans notre mare, j’espère qu’ils n’y viennent pas aussi nombreux sinon je mets un guichet et je fais payer un ticket d’entrée de piscine :) :) !
Par contre en ce moment je vois fréquemment une chevrette avec ses deux faons, ( de visu et via ma caméra). Je ne pensais pas qu’elle pouvait avoir plus d’un faon à la fois, la vie doit être paisible chez nous!

Anne 28/08/2020 07:59

Merci Jean-Louis, donc normal les deux faons. Nous les voyons presque tous les jours (de jour et de nuit) sur la caméra et parfois même de visu de la maison:) !

Anne 28/08/2020 07:57

Notre caméra vient de saisir de nuit un sanglier sur le passage vers notre mare! Malheureusement nous n’arrivons pas à saisir le bain de ce monsieur Il y a de la sécheresse par chez nous aussi mais les nappes phréatiques ont dues être bien remplies car toutes les mares alentours sont, évidemment pas pleines, mais encore bien remplies.

Jean-Louis 23/08/2020 07:17

Merci chère Anne de nous faire profiter de votre caméra nocturne ! Pour ce qui est des jumeaux ou jumelles chez les chevreuils, c'est assez fréquent pour ne pas dire que c'est la "norme". Il arrive même, mais là ça reste exceptionnel, qu'il y ait 3 petits...
Bonne idée que le guichet pour demander des droits d'entrée pour votre mare : cela devrait freiner considérablement l'affluence ;-) ! Cela dit, chez nous, dans l'est, les temps sont durs pour trouver des points d'eau actuellement : nous avons -enfin!- eu un peu de pluie dans la nuit de vendredi à samedi mais, la sécheresse, elle, ne sera pas résorbée avant un bon moment... Autant dire que les problèmes pour s'abreuver vont persister encore quelques temps pour nombre d'animaux...

Stéphane 21/08/2020 18:26

Comme quoi c'est à 4 pattes qu'on prend des bains de boue !

Béa kimcat 21/08/2020 18:24

Superbe !
Je partage aussi !