L214 parodie une pub de Lidl pour dénoncer l'élevage intensif des poulets

Publié le par Jean-Louis Schmitt

“Le vrai prix des bonnes choses n’est pas toujours avouable”, tacle L214 en détournant le slogan de l’enseigne à bas prix…

Photo : L214

Le ton est le même et les gimmicks aussi. Mais cette vidéo qui reprend les codes des publicités de l’enseigne Lidl n’a pas vocation à attirer les clients, au contraire. Elle est le fruit de l’association L214 pour dénoncer les conditions d’élevages des poulets vendus par la grande surface, laquelle a pris les devants quelques jours plus tôt pour faire le point sur ses engagements.

Dans une vidéo diffusée sur Twitter mardi 21 juillet, l’association de défense animale reprend le concept des spots publicitaires de Lidl, où un espion est envoyé en éclaireur dans une enseigne concurrente. Mais cette fois, le décor présente un élevage de poulets que L214 présente comme un de ceux où se fournit Lidl et où “au moins 20.000” animaux sont “entassés les uns sur les autres”, “tiennent à peine debout” ou “boitent”.

“Le vrai prix des bonnes choses n’est pas toujours avouable”, conclut L214 en parodiant le slogan de l’enseigne à bas prix. “Lidl ne s’est pas engagé fermement à mettre un terme aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets”, accuse l’association.

Elle a donc lancé une pétition pour que l’enseigne s’engage à signer la charte “European Chicken Commitment” (ECC) qui définit une liste de critères pour l’élevage et l’abattage de poulets, ”élaborée et portée par une trentaine d’associations”, comme l’explique L214.

Lidl s’engage mais...

Les signataires de l’ECC s’engagent à bannir la viande de poulets issus d’élevages intensifs et abattus dans de mauvaises conditions à l’horizon 2026. Plusieurs grandes enseignes comme Intermarché, Carrefour ou Auchan l’ont déjà signé, selon la liste tenue par L214. Et désormais, Lidl aussi. En effet, quatre jours avant la diffusion de la vidéo accablante, l’enseigne avait diffusé un communiqué dans lequel elle annonçait avoir signé la charte.

“Partageant la vision d’amélioration du bien-être animal présentée par l’European Chicken Commitment (ECC), Lidl France annonce se donner tous les moyens pour remplir les critères définis par l’ECC pour 100% de ses approvisionnements à marque distributeur sur les produits contenant au moins 50% de viande de poulet d’ici 2026”, affirme Lidl.

Toutefois, cet engagement ne se fait pas sans un léger bémol. Dans son communiqué, l’enseigne “alerte cependant toutes les parties prenantes sur les dangers économiques pour la filière volaille” en pointant tout particulièrement deux critères de la charte jugés ”inatteignables pour 100% des approvisionnements d’ici 2026”: la réduction du nombre d’animaux par m2 tout d’abord ainsi que leur rythme de croissance. Pour favoriser la bonne santé et le bien-être de l’animal, L214 préconise en effet des souches à “croissance lente”, à l’opposé des “croissances rapides” longtemps utilisées dans la grande distribution.

Alors que l’enseigne affirme faire du bien-être animal “une cause prioritaire”, cette nuance n’a sans doute pas échappé à L214, qui pointe justement dans sa vidéo l’élevage intensif. “On dirait que chez vous le bien-être animal c’est comme les PS4 à 95€: on en entend beaucoup parler, mais on n’en voit jamais la couleur”, tacle l’association, en référence à une promotion de l’enseigne finalement retirée en catastrophe.

 

Jade Toussay/Huffpost (22.07.2020)

 

 

 

 

 

 

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Commenter cet article

Zoé 30/07/2020 17:58

Ignobles élevages ! Quelle honte! Végétalienne par éthique mais , pas envie d'en manger non plus pour ma santé!
Bravo à L214!

Béa kimcat 30/07/2020 14:54

Bravo à L214 !!!

Pascale Corbin 28/07/2020 21:53

Mieux que tout ce que vous dites : NE PLUS LES MANGER ! citation :
"Je n'ai pas arrêté de manger du poulet pour ma santé, mais pour la santé des poulets".
Prenez-en de la graine :-)

Claire 28/07/2020 12:59

Bravo à L214 pour ce nouveau coup d'éclat qui, indéniablement, fait avancer les choses...

Claire 28/07/2020 13:01

Et merci à vous, Jean-Louis, de relayer ces actions !

danièle 28/07/2020 09:01

personnellement je boycotte LIDL et je signe toutes les pétitions pour améliorer le bien être animal !

Michel 28/07/2020 07:53

C'est très facile de participer aux actions EXPRESS de L 214
Vous pouvez agir de chez vous avec l'aide de votre ordinateur pour faire pression sur les groupes alimentaires
Plus il y aura de personnes qui agiront, plus l'action sera efficace
Voici le lien :

https://www.l214.com/participer-organiser-des-actions

Anne 28/07/2020 07:44

Pétition déjà signée! A défaut de tous devenir Vegan il faut absolument interdire ces pratiques honteuses de maltraitance animale. Merci Jean-Louis de faire connaître toutes ces actions.