Jardinier pour la biodiversité

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En quelques années, Marianne et Jean-Daniel ont fait de leur terrain un magnifique jardin : la tâche n’était pas aisée car ledit terrain est fortement en pente… Pourtant, nos deux amis se sont considérablement investis et le résultat est là, magnifique et en constante évolution…

Jean-Daniel Rabel a toujours grand plaisir à présenter le fruit de son labeur… Photo : JLS (Cliquer pour agrandir)

Jean-Daniel Rabel a toujours grand plaisir à présenter le fruit de son labeur… Photo : JLS (Cliquer pour agrandir)

Rencontrés lors d’une visite de jardin, le courant a instantanément passé avec ce couple pour qui la biodiversité est devenue un combat de chaque jour : persuadés que les temps à venir seront de plus en plus sombres à cause de l’activité humaine notamment, Jean-Daniel et Marianne font ce qu’ils peuvent pour préserver la biodiversité autour de chez eux, avec également l’espoir de faire des émules dans leur entourage ! Leurs amis sont, comme eux, des ‘’convaincus’’, reste le voisinage et tous ceux qui sont sensibilisés à ces questions mais ne savent comment s’y prendre pour agir à leur tour… La superbe réalisation de Jean-Daniel et de Marianne n’est pas LA solution mais une amorce de celle-ci qui tend à faire le moins de dégâts possible à une Nature si cruellement maltraitée par ailleurs…

Comme nous l’avons fait nous-mêmes avec ‘’Les Joubarbes’’ en 2013 lors la première édition du concours ‘’Jardinier pour la Biodiversité’’, Jean-Daniel y participe cette année et, à ce titre, vient d’avoir la visite du jury (lire ci-dessous l’article de Thomas Lepoutre).

Afin de faire connaître leur travail, Marianne et Jean-Daniel proposent d’ouvrir leur jardin à toutes personnes intéressées par leur démarche originale : des rencontres qui ne peuvent qu’enrichir hôtes et visiteurs…

Les visites se font uniquement sur rendez-vous, en appelant le 03 88 01 50 47.

 

Un jardin qui a évolué avec le temps

Vendredi dernier, le jury franco-allemand du concours « Jardiner pour la biodiversité » a visité des jardins candidats, dont celui de Jean-Daniel Rabel à Volksberg.

 

Le jury du concours "Jardiner pour la biodiversité" a débuté sa tournée 2020 à Volksberg. Photo : Thomas Lepoutre/DNA

Un temps mis en suspens en raison de la crise sanitaire, le concours « Jardiner pour la biodiversité » 2020 a finalement été organisé à la sortie de la période de confinement. Après une première sélection parmi la trentaine de candidats dans les Vosges du Nord et le Pfälzerwald en Allemagne, seule une dizaine de jardins ont accueilli le jury cette année. Parmi eux, un jardin situé à Volksberg et chouchouté depuis des années par Jean-Daniel Rabel.

Des sonneurs à ventre jaune

Ce dernier a radicalement changé sa conception du jardin depuis ces 18 dernières années. « Avant, je tondais tout à raz ». Mais au fil du temps, cet amoureux de la nature a modifié ses habitudes et aménagé progressivement son jardin pour laisser plus de place à la flore et la faune locale. Il a notamment aménagé des petits bassins où se prélassent régulièrement des sonneurs à ventre jaune.

Verdict en septembre

Les dix membres du jury, cinq Français et cinq Allemands, ont longuement déambulé dans ce terrain en pente coincé entre la forêt et l’étang du Roesert. Ils semblent avoir été agréablement surpris par la qualité et la grande diversité que propose ce jardin. Reste qu’il faudra attendre l’automne pour savoir si celui-ci sera primé, la remise des récompenses étant programmée le 13 septembre prochain à Sippersfeld en Allemagne.

Thomas Lepoutre/DNA (03 juil. 2020)

 

L’intégralité des articles des D.N.A. est à découvrir ici

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zoé 10/07/2020 17:57

Comme j'aimerais le visiter mais trop loin... J'attends tes photos pour les "amis éloignés" avec impatience!

simone 10/07/2020 15:48

TOP !

Claire 10/07/2020 12:34

Certainement de "belles personnes" puisque vous êtes amis ! La démarche pour la biodiversité est exemplaire : bonne chances à ces candidats...
Merci pour ces pages toujours très intéressantes !

Jean-Daniel 10/07/2020 12:28

Merci beaucoup pour cette publication Jean-Louis : cela fait toujours plaisir. Grâce à toi, j’ai été éveillé davantage sur la nécessité et l’importance de la vie animale et végétale. Pour moi, protéger la vie donne du sens à la mienne…

Jacky 10/07/2020 08:23

C'est sympa de diffuser de telles adresses. Nous avons visité hier soir le jardin botanique de Saverne, suite à ton article sur les balades vespérales. C'était super. Ils m'ont demandé comment j'ai été informé de l'animation. J'ai parlé de Jean-Louis, un ami, qui avait écrit un article. Ah oui, le blog m'a été répondu. La bonne parole se diffuse.

Jean-Louis 10/07/2020 12:31

Avec Elisabeth comme guide j'espère : elle est charmante ! De plus, lors de ces visites, on fait souvent de belles rencontres... C'est d'ailleurs là que notre chemin a croisé celui de Marianne et de Jean-Daniel !
Merci pour la "bonne parole", j'apprécie :) !

Jean-Louis 10/07/2020 06:21

A nos amis éloignés : je vous présenterai le jardin de Marianne et de Jean-Daniel à l'occasion d'un "Images de..." : ils ont effectués un travail considérable -et ce n'est pas fini- et méritent largement le label "Jardinier pour la Biodiversité"...