Bivouac avec Tolkien

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Retrouvez la Minute Nature en bivouac en pleine montagne. L'occasion de plonger dans la lecture du Seigneur des anneaux et son combat entre bien et mal, si proche de la lutte pour sauver notre planète…

Julien Perrot bivouaque avec Tolkien… Images extraite de la Minute Nature n° 203

Quand on aime et qu'on a besoin de la nature, il n'existe rien de mieux qu'un bivouac en solitaire, en plein cœur du monde sauvage. En Suisse, on trouve ce bonheur en haute montagne. Ici, la liberté est totale. On installe son lit où l'on veut et quand on veut. La seule règle, évidente, est de ne pas laisser de trace de son passage.

Une fois installé, pourquoi ne pas relire un classique de la ‘’Fantasy’’ ? On peut retrouver dans le Seigneur des anneaux une vision très manichéenne du monde : le bien contre le mal absolu. J.R.R. Tolkien avait lui-même été peiné par la destruction de la nature à son époque. Le rapprochement entre son monde, imaginaire, et le nôtre, actuel est malheureusement de plus en plus évident. D'un côté, la peur se développe dans beaucoup de pays du monde avec une montée inquiétante des extrémismes. La destruction de la planète ne s'est jamais passée aussi rapidement et brutalement. Mais de l'autre côté, des millions d'initiatives positives réinventent le monde pour une vie plus résiliente et proche de la nature qui changent véritablement le monde. Le mouvement des jeunes pour le climat est une belle surprise, inimaginable il y a quelques années.

On sent même maintenant un frémissement politique. Deux courants s'affrontent aujourd'hui. La peur, l'égoïsme, la destruction des ressources naturelles contre la joie, l'amour et le respect pour la vie. Notre civilisation s'est construite dans la peur et l'opposition à la nature en voulant la contrôler. Mais dans tous les cas, la nature reprend ses droits.

 

Vous voulez aussi bivouaquer dans la nature ? Découvrez les 6 règles d'or de Julien Perrot !

Vidéo : Bivouac avec Tolkien (La Minute Nature n° 203) 5 :14

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacky 23/07/2020 17:25

Je me retrouve complètement avec l'esprit de Julien. En plus, c'est un vrai bouviac, sans feu. J'ai lu le seigneur des anneaux la première fois à 16 ans. J'ai adoré et je le relis régulièrement, en plus de la collection rose. Bon Julien, il va falloir sérieusement penser à acheter une bonne paire de chaussures de marche. Ces "tongs" de haute montagne sont un peu légères. Merci pour tes vidéos passionnantes.

Zoé 23/07/2020 16:26

Les espèces disparues ne reviendront pas , hélas ! L'Homme a sacrifié le Vivant au profit et c'est très triste! Et le frémissement actuel ets bien timide et souvent bien hypocrite pour des buts clientélistes.

domi 23/07/2020 14:42

la nature reprend ses droits, oui, mais tous ne sont pas compatibles avec l'homme