Que faire de vos cartouches d’encre vides ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

A chaque fois que je dois changer une ou plusieurs cartouches de mon imprimante, c’est un cas de conscience : en effet, comment réduire son impact énergétique tout en sachant que, quoi que nous fassions, nous polluerons ! Il s’agit donc de faire au mieux ce qui, après tout, n’est déjà pas si mal comparé à la portion de la population qui, elle, se moque totalement de ce genre de problématiques…

Comment se débarrasser de ces cartouches d’encre sans prendre le risque de polluer l’environnement ? Ces cartouches contiennent en effet des composants très toxiques comme de l’aluminium, du plastique non biodégradable, de l’oxyde de fer, des résidus d’encre…

Nombreuses sont celles qui sont tout bonnement jetées à la poubelle et donc irrémédiablement détruites. D’autres sont expédiées en Asie pour y être reconditionnées et nous reviennent ensuite pour être redistribuées : avouez que, pour ce qui est du bilan carbone, on peut nettement mieux faire…

Des solutions bien plus écologiques !

Voici une petite sélection de sites qui proposent de vous racheter vos cartouches vides d’imprimante à jet d’encre :

Il y en existe certainement d’autres ! Si vous en connaissez et que vous souhaitez les partager avec nous, n’hésitez pas : laissez un commentaire…

Bien entendu, vous pouvez aussi déposer vos cartouches dans votre déchetterie où un point de collecte est généralement disponible !

Enfin, il existe des sociétés qui privilégient l’insertion des personnes handicapées : c’est le cas par exemple de Solidarité cartouche qui ouvre des points de collecte à la demande. Dans le même état d’esprit de ‘’fabricant engagé’’, voyez Printerre… Bref, avec un peu de bonne volonté, il y a moyen de réduire nos déchets* qui, dans le domaine de l’impression bureautique représente tout de même quelques 8 500 tonnes de cartouches et de toners annuellement en France !

 

*Les cartouches et les toners usagés contiennent des composants très toxiques pour l’environnement et la santé humaine, ce qui les classe dans la famille des ‘’Déchets Industriels Dangereux’’ (Source : Lemontri.fr).

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Anti-gaspi, Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marylou 17/06/2020 18:37

j'ai eu le malheur de les recharger ça m'a cassé la vieille imprimante...merci de ton passage par chez moi

Jean-Louis 18/06/2020 06:06

Il vaut donc mieux opter pour une des solutions présentées dans cette publication ! Bonne journée Marylou !

patricia 17/06/2020 12:32

je vais partager ces infos. on ne sait jamais quoi faire de toutes ces cartouches vides

dominique 17/06/2020 12:05

Article très utile; jusqu'alors, bien qu'en consommant très peu, je les déposais dans un récupérateur spécial placé à côté de ceux pour piles et ampoules; de meilleures idées ici ; je diffuse !

Claire 17/06/2020 11:38

Ah, voilà qui tombe à pic ! Je n'utilise que très peu de consommable pour mon imprimante mais, de temps en temps, je me retrouve tout de même avec une cartouche d'encre vide... que, jusque là, je stockais, faute de savoir quoi en faire ! Et voilà que vous m'apportez la réponse quasiment sur un plateau ! C'est formidable. Du coup, je vais en parler autour de moi et organiser une petite collecte de cartouches vides, non pas pour les revendre mais plutôt pour les confier à Solidarité Cartouche ce qui serait une bonne action en plus de nous débarrasser d'un déchet qui, je l'ai bien compris, n'est pas dénué de produit toxiques... Merci à vous, cher Blog, qui nous rendez un peu plus intelligent à chaque publication !

Sophie 17/06/2020 10:32

Bon article, je partage !

Erika 16/06/2020 14:41

Nous les portons à "Bureau Vallée" qui les reprend à 1€50 (pour celles de marque uniquement).
Je partage l'article sur facebook.

Erika 16/06/2020 21:19

Oui uniquement sur un achat et les prix sont très corrects.

Jacky 16/06/2020 20:05

Est ce que ce commerce reprend les cartouches contre un nouvel achat ?

Jean-Louis 16/06/2020 13:35

Bon, voilà qui soulage vaguement ma conscience même si, bien sûr, il vaut mieux éviter toute impression inutile...