Invasion de tiques hybrides potentiellement mortelles en Russie

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La région autour de Krasnoïarsk, en Russie centrale, est infestée par des milliers de tiques dont une nouvelle variété hybride et potentiellement mortelle, porteuse à la fois d'encéphalite virale et de borréliose (maladie de Lyme)…

La tique de la taïga Ixodes persulcatus s’est hybridée avec une autre espèce de tique porteuse d’encéphalite virale. Photo : Woodmen19, iNaturalist

Jusqu'à 214 tiques par kilomètre carré ont été comptabilisées contre à peine 0,5 tique en temps normal, rapporte la télévision russe TV Zvezda. Selon le centre épidémiologique de Krasnoïarsk, les tiques hybrides sont « extrêmement agressives » et combinent les « pires qualités » des deux espèces de tiques communes de Russie, Ixodes persulcatus (tique de la taïga), et Ixodes pavlovsky (tique orientale).

Les tiques hybrides sont aussi extrêmement fertiles et ont une période d'activité plus longue, alerte Nina Tikunova, chef du laboratoire de l'Institut de biologie chimique et de médecine fondamentale à Novosibirsk. « Ces tiques sont capables de porter les maladies de leurs deux espèces parentes », explique la spécialiste. La ville de Novosibirsk a observé une augmentation de 150 % des consultations médicales après une morsure anormale de tique et 22 personnes ont été hospitalisées pour une suspicion d'encéphalite. Dans la région de Sverdlovsk, dans l'Oural, 14.242 personnes ont été mordues par des tiques, dont 36 % ont attrapé la maladie de Lyme. Les experts attribuent cette recrudescence de tiques à l'hiver et au printemps doux.

Futura Santé/Céline Deluzarche (11 juin 2020)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Environnement, Insolite, Pêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très inquiétant !!!
Répondre
C
Je viens de lire un article analogue sue une "tique aux pattes rayées" également porteuse d'un virus mortel ! Tout cela n'augure rien de bon...
Répondre
J
Apparemment et sans certitude que ce soit la même variante, il y a dans le sud de la France une tique susceptible de transmettre l’encéphalite. Source, journal Le Monde.
Répondre
F
Finalement qui sait d'où va venir le pire ? L'homme a tellement perturbé la nature et toutes les formes de vie sur Terre qu'on ne peut même pas savoir d'où le mal va tomber. Mais ce qui est certain c'est que les causes vont s'emmêler les unes aux autres jusqu'à devenir inextricables.
Répondre
O
Comme je suis très sentimental j'aime beaucoup l'idée de ces mariages entre beaux jeunes gens de Novosibirsk et Krasnoïarsk. À quand des noces avec de belles tiques Tchétchènes aux yeux farouches? Nazdrovie!
Répondre
C
Oh! Ce n'est pas trop rassurant ça! Et nous avons beaucoup les mêmes conditions à plusieurs endroits sur la planète...
Répondre
D
l'autre cause : la non prédation des rongeurs faute de carnivores... Il faut protéger les prédateurs n'est ce pas?
Répondre
A
Soyons vigilants et n’oublions pas les protections contre les tiques pour nos animaux. Ici chevaux et chiens sont déjà à surveiller. Et malgré les traitements à jour, il est simple de faire une petite vérification lors des caresses. J’en ai enlevé une d’un de mes chiens hier.
Répondre
A
Comme Zoé je suis très inquiète pour l’avenir. Je me demande quelle vie aura mon petit fils dans cette planète qu’on va lui laisser...
Répondre
Z
On récolte ce qu'on a semé! De virus en tiques et autres désastres sanitaires ou écologiques, l'humanité est arrivée au point de non retour et va le payer cher! Ce ne sera pas faute d'avoir été alertée ! « Avons-nous le droit de jouer sur des paris l'avenir de l'humanité ? » nous demandait déjà René Dumont dans les années 70 . La réponse a été OUI , et les conséquences qui vont avec !
Répondre
J
Cet hivers doux et ce printemps sec après 2 années de sécheresse ont amené une profusion d'insectes. La Forêt Noire voisine est envahies de hannetons horticoles. Ils détruisent des pans entiers de forêts de feuillus. On se croirait en automme.
Répondre