Comment aider les hérissons ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Dans cette nouvelle vidéo de Vie Sauvage, Kate Amiguet va parler des hérissons, une espèce protégée en grave déclin, qui a besoin d’aide, et de tout notre soutien.

Image extraite de la vidéo de Kate Amiguet : ‘’Comment aider les hérissons ? ’’ (Cliquez pour agrandir)

Image extraite de la vidéo de Kate Amiguet : ‘’Comment aider les hérissons ? ’’ (Cliquez pour agrandir)

Avec la nouvelle association valaisanne TOMBAPIC ( www.tombapic.ch ) qui vient en aide aux hérissons, nous allons vous montrer quels sont les plus grands dangers pour eux, et comment les éviter. On va aussi vous expliquer comment agir si vous trouvez un hérisson en détresse. Et vous apprendrez également à confectionner des petits biotopes, pour accueillir ce petit mammifère à piquants dans votre jardin…

Des conseils bien utiles et pas seulement en Suisse bien sûr ! Pour trouver un refuge près de chez vous, susceptible de pouvoir prendre en charge un hérisson blessé ou malade, voici une page indispensable du Hameau des hérissons : Centres de soins pour les hérissons en détresse 

Vidéo : Comment aider les hérissons ? (12 :50)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béa kimcat 14/06/2020 17:10

Un charmant petit animal si utile dans notre nature malmenée...
En danger... La route, la tondeuse... c'est redoutable pour eux...
J'en vois beaucoup trop qui sont écrasés sur les routes de campagne creusoise... L'été dernier, j'en ai vu un qui avait subi ce triste sort sur le parking de ma résidence...

Chantal33300 11/06/2020 13:57

chez nous, c'est un ancien bac à litière qui sert d'abris et nous donnons de croquettes de chat

dominique 11/06/2020 12:35

Les avancées techniques sont souvent au détriment de la faune, trois fois hélas ! Je diffuse aux amis qui ont des hérissons dans leur jardin .

Anne 11/06/2020 10:02

Ah et aussi je suis étonnée qu’il faille payer la facture du véto Il me semble que les vétos doivent soigner gratuitement si l’animal est sauvage et surtout si c’est une espèce protégée comme le hérisson

Anne 11/06/2020 10:01

Les vétos (si vous avez des animaux de compagnie) préviennent des dégâts sur les hérissons quand c’est la saison où ils sortent.

Anne 11/06/2020 10:00

Chez nous en campagne le grand danger ce sont nos chiens : ils les attrapent pleine gueule et les jettent en l’air plusieurs fois comme une balle. Au bout d’un moment le hérisson se déroule et.. se fait manger. Les chiens ont la gueule en sang mais ce sont des Fox et ça combattraient même presque mort. Maintenant nous reconnaissons le manège: les chiens sont aussitôt écartés, le hérisson posé dans un seau et déposé de l’autre côté de la mare dans la forêt du voisin. Idem pour les couleuvres. C’est triste de ne pas pouvoir suivre la vie des hérissons mais c’est qd même mieux pour eux????. Donc surveillez aussi vos chiens surtout si ce sont des terriers ????

Zoé 11/06/2020 06:15

Encore une invention qui n'a pas pris en compte la petite faune! Quelle tristesse!

Jacky 10/06/2020 16:10

Quelle folie que ces tondeuses-robots!

Jean-Louis 10/06/2020 05:24

Je découvre le problème et les "dégâts" provoqués par les tondeuses-robots : vu leur faible hauteur au sol, j'étais loin d'imaginer qu'un hérisson roulé en boule pouvait être pris en-dessous... Il faut donc en informer les usagers afin que de tels accidents soient évités : il suffit de reprogrammer l'engin afin qu'il ne se mette pas en route lorsqu'il fait sombre !

Anne 11/06/2020 10:06

JeaN-Louis je crois que vous avez des chats : chez nous dans la salle d’attente du véto il y a une TV qui diffuse des infos sur ces dangers. Bcp de vétos sont sensibilisés à la faune sauvage. Cherchez en un de ce genre????