Mieux manger pour changer le futur

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Merci à Jacky de m’avoir suggéré de visionner ce documentaire qui rejoint globalement les préoccupations qui sont les miennes depuis plus de 30 ans ! Je me permets donc de vous le recommander chaudement à mon tour : vous ne serez pas déçus…

Une assiette colorée et appétissante : le végétarisme est loin d’être « triste » et insipide… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Une assiette colorée et appétissante : le végétarisme est loin d’être « triste » et insipide… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire inédit "Recettes pour un monde meilleur - Mieux manger pour changer le futur" réalisé par Benoît Bringer.

Notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Réchauffement climatique, perte de biodiversité, épuisement des nappes phréatiques, accaparement des terres, malnutrition, multiplication des maladies chroniques… Si rien ne change dans les dix prochaines années, le fragile équilibre qui permet la vie sur terre risque de se briser.

Notre assiette est donc le levier le plus puissant pour sauver la planète mais aussi pour améliorer notre santé. Et sur ce levier, nous pouvons tous agir.

Ce film raconte l’histoire de femmes et d’hommes qui, aux quatre coins du monde, inventent un autre modèle alimentaire bénéfique pour la planète, la nature et notre santé. De la création de fermes municipales pour des cantines 100% bio en circuit court, aux méthodes de cuisine anti-gaspillage. De la transformation de nos déchets alimentaires en compost, à une réduction de notre consommation de viande. De la mise à disposition de jardins partagés pour les plus défavorisés, aux politiques de soutiens des petits producteurs indépendants. Les solutions sont là, à portée de main.

Avec ce documentaire, Benoît Bringer, journaliste d'investigation et ancien rédacteur en chef de Cash Investigation et Prix Pulitzer avec l’équipe des Panama Papers, poursuit son travail de journalisme de solution.

Après le succès de son documentaire multi primé "Faut-il arrêter de manger les animaux ?" (diffusé sur France 5) sur les alternatives à l’élevage industriel, il réalise un nouveau film porteur d’espoir. Sans occulter les constats alarmants, ni les questions qui dérangent, il montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement et révèle les recettes pour une transition alimentaire économiquement viable…

 

Vidéo : Recettes pour un monde meilleur - Mieux manger pour changer le futur (69’) Disponible jusqu’au 18 juin 2020

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kimcat 23/05/2020 17:56

Oh qu'elle jolie assiette !
Il va falloir que je trouve du temps pour regarder ce documentaire...
Bon WE Jean-Louis

osswald pierre 21/05/2020 22:20

Formidable cette pizza millefiori, j'arrive.....

Jacky 21/05/2020 18:47

Wahou, que cette assiette est appétissante ! Bravo Michèle.

domi 21/05/2020 17:49

il ne faut pas oublier l'impact des guerres et de leur préparation et l'impact de la motorisation à outrance...
quant à l'assiette, c'est une aimable petite entrée

Zoé 21/05/2020 16:04

Bon, ça c'est fait depuis des années! Choix éthique au départ , mais bien contente aussi pour ma santé et la planète maintenant !