Confinement J.47

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Samedi 2 Mai. Merci à Michel S. qui m’a fait parvenir cette information ‘’de toute première importance’’ que je partage bien volontiers avec mes quelques 1 500 lecteurs quotidiens ! Il s’agit de la ‘’World Naked Gardening Day’’ ce qui, pour les non-anglophones, se traduit par ‘’Journée mondiale du jardinage nu’’ ! Cette journée insolite a lieu chaque année le premier samedi du mois de mai… Il semblerait que l’évènement qui a été initié par Mark Storey dans le but ‘’de favoriser l’acceptation saine et sans honte du corps humain’’ existe depuis 2005. Bon, pour cette année, il est évidemment trop tard pour s’y associer mais, si vous souhaitez y participer en 2021, vous avez tout le temps de vous y préparer ! Attention toutefois : jardiner nu ne signifie pas faire le pitre en tenue d’Adam devant tout le monde : vous pouvez le faire mais uniquement lorsque votre jardin est à l’abri des regards ! Dans le cas contraire vous vous exposez à une contravention pour exhibitionnisme… et, accessoirement, à un bon rhume !

Lever du jour du samedi 2 mai… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Lever du jour du samedi 2 mai… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Chez nous, au jardin, il se passe pas mal de chose aussi mais rien d’aussi osé : il y a bien quelques accouplements mais ceux-ci se passent généralement à l’abri de tous regards inquisiteurs ! Les oiseaux qui sont actuellement en pleine période de reproduction restent très corrects dans leurs ébats quant aux mammifères –tels les hérissons-, prudes, ils attendent la nuit et évitent soigneusement la caméra à déclenchement automatique…

Dans un tout autre registre, c’est un très beau végétal que je souhaite vous présenter aujourd’hui ! La Julienne des dames (ou Juliane commune, Giroflée musquée, Bâton d'argent, Cassolette, Violette des dames, Violette de Damas…) est non seulement inratable de par sa grande taille mais également par le parfum suave qu’elle exhale en fin de journée…

C’est une plante qui pousse spontanément dans les bois humides en altitude. La Julienne des dames est bisannuelle et ne demande aucun entretien particulier et, cerise sur le gâteau : elle se ressème assez généreusement ! Elle a manifestement ‘’le charme désuet de ces plantes qui ornaient les jardins de nos grands-mères’’

Le saviez-vous ?

La julienne des dames est une plante médicinale qui fut très prisée à l’époque où le scorbut sévissait, grâce à sa grande richesse en vitamine C, elle était un remède efficace. La principale fonction de nos jours concernant cette violette de Damas est d’aider à l’évacuation des déchets et toxines de l’organisme en aidant à l’évacuation urinaire et dans les glandes sudoripares pour la transpiration. (Source : Compléments-alimentaires.co)

Confinement J.47
Confinement J.47Confinement J.47
Confinement J.47Confinement J.47
La Julienne des dames (Hesperis matronalis) encore appelée ‘’Giroflée musquée’’ est une magnifique vivace qui peut atteindre plus d’un mètre de haut… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)La Julienne des dames (Hesperis matronalis) encore appelée ‘’Giroflée musquée’’ est une magnifique vivace qui peut atteindre plus d’un mètre de haut… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
La Julienne des dames (Hesperis matronalis) encore appelée ‘’Giroflée musquée’’ est une magnifique vivace qui peut atteindre plus d’un mètre de haut… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)La Julienne des dames (Hesperis matronalis) encore appelée ‘’Giroflée musquée’’ est une magnifique vivace qui peut atteindre plus d’un mètre de haut… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

La Julienne des dames (Hesperis matronalis) encore appelée ‘’Giroflée musquée’’ est une magnifique vivace qui peut atteindre plus d’un mètre de haut… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

À suivre…

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claire 04/05/2020 16:41

Amusante cette "journée mondiale du jardinage nu qui semble surtout peu pratique d'après mon point de vue ! Cela dit : à chacun ses lubies ou ses fantasmes... Dans la mesure où cela ne nuit pas à autrui, je n'y trouve rien à redire !
Je découvre cette magnifique Julienne des dames qui, d'après les photos -superbes d'ailleurs- est assez exubérante !

Elisabeth Constans 04/05/2020 06:18

Hum, si tu passes la débroussailleuse, tu vas aller vite te rhabiller

Brigitte Lemee 04/05/2020 06:18

Restons prudents là, on ne suit pas tous les mouvements barges, les tiques et frelons en ont rien à foutre du confinement alors on sort masqués...

Jacky 03/05/2020 19:59

Au moi de mai, mets ce qui te plait.

kimcat 03/05/2020 18:18

Bien jolie cette Julienne des dames.

Stéphane 03/05/2020 18:09

"Journée mondiale du jardinage nu", attendue avec impatience par tout moustique digne de ce nom.

Zoé 03/05/2020 17:50

Si , si tu me fais sourire ! je trouve cela même très rigolo comme idée!
https://conseils.alicesgarden.fr/guide-world-naked-gardening-day/
Quelle jolie fleur!
Belle soirée!

Cléo 03/05/2020 17:49

Ton billet est drôle et coquin! J'ai souri tout le long! Tu as fait ma journée! Merci! Et les fleurs sont jolies! Bises et belle journée à vous deux!

Sylvie 03/05/2020 17:46

La julienne des dames est présente aussi dans notre jardin (j'ai l'impression que Philippe et Jean-Louis sont tous deux des passionnés de botanique) .
Depuis 2 jours, nous avons rempli la mangeoire des mésanges de vers de farine : elles s'y sont précipitées et apportent les vers à leurs oisillons ! et quand c'est vide, elles nous surveillent et dès qu'on en remet, elles rappliquent.

domi 03/05/2020 16:23

Merci pour ces fleurs ; j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi la nudité humaine pouvait être considérée comme honteuse ou malsaine, pourquoi on peut montrer ses oreilles et pas ses coucougnettes...
Bravo pour ton audience quasi pro

osswald Pierre 03/05/2020 15:38

Le jardinage nu n'est pas une nouveauté. Pas besoin de revenir à Adam et Ève qui avant de découvrir le fruit défendu ne travaillaient pas beaucoup et qui après ne jardinaient plus nus puisque honteux, si j'ai bien compris l'histoire. Jardiner nu présente des risques, coups de soleil et autres érythèmes à des endroits sensibles normalement peu exposés, griffures, tiques et coupures traîtresses, pensons aux urgences déjà débordées. Les gens raisonnables préfèreront une chemise à carreaux, le pantalon en grosse toile et des bottes en caoutchouc, car sauf à être gaulé comme la Vénus de Botticelli ou l' Apollon du Belvédère (copie romaine du 2éme siècle), on est absolument ridicule nu dans son jardin, davantage encore dans celui des autres.

Françoise 03/05/2020 14:41

Seul intérêt peut-être : faire rougir les tomates. Mais je vous l'accorde, le procédé est connu depuis longtemps...

Chantal 03/05/2020 13:40

j'aime beaucoup cette fleur. C'est très joli. Je préfère parler aux plantes et les flatter que de m’exhiber toute nue.

danièle 03/05/2020 13:33

il existe des camps pour nudisme ! je ne vois pas l'intérêt d'exposer sa nudité aux fleurs aux plantes, dans
le potager. Elles n'en ont rien à foutre de " l'être humain nu ", elles le voient dans son âme tel qu'il est !
je préfère leur donner de la musique....elles y sont très sensibles, cela est prouvés scientifiquement !

Jean-Louis 03/05/2020 15:04

Bien que je saches qu'il y a des inconditionnels de ce genre de pratiques -comme jardiner nu...- j'ai souhaité relater l’événement pour vous faire sourire : a priori, c'est un flop...

streb 03/05/2020 12:27

merci.

Luc 03/05/2020 20:57

Non c'est pad un flop. On a bien ri avec Sandrine
.. mais un peu déçu que tu n'aies pas pu imager la scène ????????????