Confinement J.45

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Jeudi 30 avril. Enfin la pluie ! Si faire de la photo est, pour le coup, vaguement compromis, on se console en se disant que la Nature respire et reprend de belles couleurs ! En forêt, quelques brins de muguet sont au rendez-vous malgré la sécheresse des dernières semaines : je ne les cueille évidemment pas, les préférant dans les bois plutôt que dans un petit vase où ils vont très vite s’étioler…

Selon une légende grecque, le Muguet de mai ou Muguet commun (Convallaria majalis) a été créé par Apollon, dieu du Mont Parnasse, pour en tapisser le sol afin que ses neuf muses ne s’abîment pas les pieds... Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Selon une légende grecque, le Muguet de mai ou Muguet commun (Convallaria majalis) a été créé par Apollon, dieu du Mont Parnasse, pour en tapisser le sol afin que ses neuf muses ne s’abîment pas les pieds... Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Vers un monde sans insectes ?

Partout sur la planète, les insectes sont en voie d’extinction menaçant d’un « effondrement catastrophique les écosystèmes naturels » (1). Selon la même source « 40% des espèces d’insectes sont en déclin et un tiers sont menacées : leur taux de mortalité étant huit fois plus rapide que celui des mammifères, oiseaux et reptiles… » ! Une situation pour le moins préoccupante alors que l’on sait que les insectes sont indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes : que les uns pollinisent les plantes, que ce sont de fantastiques recycleurs pour d’autres et, que la majorité d’entre eux, constituent la nourriture de base de bon nombre d’autres espèces !

Selon Francisco Sanchez-Bayo (2) la disparition des insectes « aura des conséquences catastrophiques à la fois pour les écosystèmes de la planète et pour la survie de l’humanité ! ». Etant entendu que si ce pan important de notre biodiversité venait effectivement à disparaître, d’autres comme les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les poissons… qui se nourrissent d’insectes ne pourraient survivre et seraient, à leur tour, condamnés…

La principale cause du drame qui est en train de se jouer sous nos yeux, est l’agriculture intensive et l’importante utilisation de pesticides qu’elle requiert : « Si nous ne changeons pas nos méthodes de production alimentaire, les insectes dans leur ensemble s’engageront sur la voie de l’extinction dans quelques décennies » écrivent encore les chercheurs inquiets (3).

Si vous souhaitez connaître un peu mieux le monde véritablement fascinant des insectes, comme nous, profitez de ce temps de confinement pour visionner les vidéos suivantes (voir ci-dessous) : les images en macro sont à couper le souffle et vous ne verrez plus jamais les insectes de la même façon !

 

  1. D’après la revue scientifique Biological conservation (01.2019)
  2. De l’Université de Sydney en Australie
  3. Biological conservation (01.2019)
Le monde fascinant des insectes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Le monde fascinant des insectes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Le monde fascinant des insectes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Le monde fascinant des insectes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le monde fascinant des insectes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Avec l’arrivée des premiers frimas, les insectes se préparent à la survie selon différentes techniques : les coccinelles possèdent une substance «antigel»…

Vidéo : Fascinants insectes (1/3) 43 :06

La violence fait rage dans le monde des insectes, comme le montrent ces prises de vues réalisées en très gros plan dévoilant les mœurs de certaines espèces…

Vidéo : Fascinants insectes (2/3) 43 :07

Depuis plus de 240 millions d’années, les coléoptères rampent et volent à la surface de notre planète : ils ont conquis presque tous les écosystèmes…

Vidéo : Fascinants insectes (3/3) 43 :07

À suivre…

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zoé 01/05/2020 18:32

Ici aussi nous avons eu de la pluie ces derniers jours et le jardin revit .
Ce monde des insectes est vraiment fascinant et il faudrait tellement le protéger mais déjà on voit des dérogations pour lever les interdictions péniblement décidées !
https://www.bastamag.net/Pesticides-detresse-respiratoire-confinement-zone-de-non-traitement-prefet
Plus d'insectes, plus d'oiseaux! Quelle tristesse!
Merci pour ce muguet , espérons que ces petites clochettes tiennent parole !

osswald Pierre 01/05/2020 18:14

Les insectes sont là depuis 240 millions d'années, nous depuis 3 millions, en pinaillant un peu 6 pour nos ancêtres les plus lointains. Ça devrait nous inciter à un peu de respect et d'humilité. Et bien non, nous sommes arrivés à nous débarrasser de nos amis à six pattes en une petite centaine d'années seulement. Un exploit, chapeau l'artiste et merci M. Bayer.

Jacky 01/05/2020 17:30

Je prends mes bottes, ma veste de pluie et je vais me balader; I'm singing in the rain en alsacien. On va pas se gêner (Kellystoire). Oh, il faut vraiment que je prenne l'air!

passiflore 01/05/2020 16:38

Merci à Frédérique pour son lien vers le livre" Et le monde devint silencieux" J'attends l'ouverture des librairies pour l'acheter!

passiflore 01/05/2020 16:33

Un tapis parfumé! Délicate attention pour ces muses Apollon!!
Merci pour ce message animé et coloré!
Bon aprèm!

Sylvie 01/05/2020 16:31

On va se régaler avec ces superbes documentaires.
J'ai entendu récemment à la radio que la récolte de miel est fantastique ce printemps : les humains n'ont pas dérangé les abeilles et elles ont eu une paix royale pour butiner !
Si seulement cette catastrophe sanitaire pouvait servir de leçon !

Cléo 01/05/2020 16:28

Merci pour ce muguet du 1er mai! Pour les insectes, c'est urgent d'agir : heureusement qu'il y a de plus en plus de conscience écologique chez les agriculteurs (du moins, je crois). Je conserve ton message pour regarder les vidéos plus tard : j'aime prendre les insectes en photo, même si je n'aime pas les avoir sur moi. ;-) Bises et beau 1er mai à vous deux!

kimcat 01/05/2020 16:20

Merci pour ce beau muguet.
Les insectes en danger. Hélas.
Il pleut ici aussi.
Bon 1er mai Jean-Louis

Mario 01/05/2020 15:31

Oui la pluie est bienvenue ,la nature revis
Pour les pesticides ce n'est pas gagné Bayer et quelques autres font un forcing intense auprès des pouvoirs publics pour que toutes les restrictions à l'usage des pesticides soient supprimées sous prétexte que l'agriculture a du retard à rattraper Connaissant le tropisme naturel de nos politiques à leur céder tout ce qu'ils veulent on peut craindre le pire ...

Frédérique 01/05/2020 14:07

J’ai lu https://www.seuil.com/ouvrage/et-le-monde-devint-silencieux-stephane-foucart/9782021427424 il y a quelques semaines. Je le conseille à tout le monde

domi 01/05/2020 13:25

avec toi on peut mesurer ce que nous sommes en train de perdre définitivement
Pour ce qui est de la pluie, tu avais prié le dieu aztèque spécialisé, Tlaloc ?