Confinement J.40

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Samedi 25 avril. « Bruno Le Maire annonce des plans de soutien ‘’historiques’’ pour Air France et Renault » : voilà donc les priorités du gouvernement pour « l’après » crise sanitaire ! Des milliards (7 pour Air France et 5 pour Renault) pour relancer au plus vite l’économie ! Si vous pensiez que, ‘’grâce’’ au Covid-19 les choses allaient radicalement changer, vous risquez d’être déçus et pas qu’un peu…

Les Joubarbes, matin du 25 avril… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Les Joubarbes, matin du 25 avril… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Cette annonce a fait l’ouverture du journal de 5 h. Apparemment, elle est plus importante que les 389 nouveaux décès enregistrés au cours des dernières 24 heures… Lucide, je ne m’attendais certes pas à des miracles de la part de nos gouvernants mais, tout de même, ces priorités-là me laissent perplexe ! Désormais, je ne pense plus que, ‘’après’’, tout sera pareil qu’avant mais, au contraire, je crains que ce ne soit pire encore : on sait désormais que la destruction des habitats des animaux sauvages et la perte de biodiversité sont les principales causes des zoonoses comme celle qui frappe actuellement l’ensemble de la planète ! Pour autant, il semble qu’on n’en tire aucune leçon et que seul compte le fait de ‘’redémarrer l’économie’’ !

Si la crise qui a fait suite au Coronavirus est une réelle catastrophe, elle représentait aussi une ‘’chance’’ unique d’en tirer des enseignements et de changer radicalement de paradigme ! Au lieu de cela, la Finance et les oligarques trépignent d’impatience et poussent les gouvernements acquis à leur cause à remettre les machines infernales en route… Bon, il me faut de l’air : j’en sais bien assez pour la journée et je n’écouterai plus aucun flash d’info jusqu’à demain matin ! En attendant, une petite balade –muni de mon attestation obligatoire- va me faire le plus grand bien…

Je parcours quelques centaines de mètres lorsque je l’entends ! Je m’arrête pour écouter encore… Non je ne rêve pas, ‘’il’’ est enfin de retour ! Depuis la forêt qui, à vol d’oiseau, est à tout casser à 400 mètres, il lance son cri typique connu de tous : ce ‘’ku-koo’’ si familier et tellement attendu ! Evidemment, je n’ai pas le moindre sou en poche, tant pis, au point où nous en sommes… Désormais, les chenilles velues –comme les chenilles processionnaires- n’ont qu’à bien se tenir : le Coucou gris est de retour et il a probablement une grosse faim !

Le Loriot d’Europe chante, lui aussi, depuis la forêt ! Tout aussi difficile à repérer dans les frondaisons que le Coucou, son chant fluté est, lui aussi, incomparable : il n’y a guère que les étourneaux -et les geais, n’est-ce pas Sylvie ?- à se risquer à imiter le chatoyant mélomane !

Mais je ne suis pas au bout de mes surprises car, alors que j’écoutais les longs et magnifiques trémolos d’un Rossignol philomèle, un oiseau quitte le chêne dans lequel il se trouvait et se pose au sol : à peine le temps de faire deux photos que, déjà, la jolie Huppe fasciée, telle un mirage, a disparu… Qu’importe : je la sais là et cela me rend heureux…

Comme l’indique bien son nom, la Huppe fasciée est aisément reconnaissable grâce à sa huppe unique dressée comme un éventail sur sa tête… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Comme l’indique bien son nom, la Huppe fasciée est aisément reconnaissable grâce à sa huppe unique dressée comme un éventail sur sa tête… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Il y a quelques jours, Sylvie Henry m’adressait en privé, quelques petites séquences vidéo de ces ‘’geais farceurs’’. J’ai confié lesdites séquences à mon ami Luc qui en a superbement effectué le montage et la bande son… A découvrir sans tarder ci-dessous :

Vidéo : Geais des Chênes – Images : Sylvie Henry - Montage et son : Luc Haettel (1 :15)

 

À suivre…

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kimcat 28/04/2020 19:09

Un coucou par ici !
J'ai beaucoup aimé ta petite vidéo des geais farceurs.
Bien d'accord Jean-Louis avec ton point de vue sur la situation... Hélas..
Bien des choses me dégoûtent !!

Zoé 26/04/2020 21:11

Ici aussi, Coucou vient d'arriver et il était très en voix en fin d'après-midi . Jolie vidéo et jolies photos , merci!
Pour ce qui est du propos politique , bien d'accord avec Mario, y'avait rien à espérer et même tout à craindre . Et comme 2022 sera vite là va bien falloir ménager les vrais décideurs( lobbys et médef) et aussi une bas électorale , ça va ruisseler! Faudrait prévenir tous les petits bestiaux que la sale engeance des chasseurs va ressortir , j'en ai mal d'avance!

Michèle 26/04/2020 21:10

Magnifique photo de la Huppe fasciée, et montage bien amusant à partir des images de Sylvie.
Merci Jean-Louis !

Françoise 26/04/2020 19:34

Qu'est-ce qu'ils sont beaux ces geais ! et drôles et pleins de vie ! Superbes photos et vidéo qui nous feraient presque oublier ce qui nous attend. Retour à la course à la croissance ? ou bien peut-on espérer qu'on aura tiré au moins quelques leçons de cette énorme crise ? Bien malin qui pourrait dire si la trajectoire va se modifier et dans quel sens.

Cléo 26/04/2020 16:01

Belle photo de ces fleurs avec une vue sur une jolie maison! Le monde change..., à pas de tortues. Heureusement que tu as fait de superbes rencontres et merci à vous trois pour cette mignonne vidéo! Bises et belle journée à tous!

Mario 26/04/2020 15:26

Sympa la vidéo des Gais farceurs ...bel oiseau et bien filmé.
Pour ce qui est des priorités du gouvernement il ni avait aucune illusion à ce faire, il est fidèle à lui même et aux lobbies qui le soutiennent.
L'écologie n'a jamais été pour lui que de l'affichage électoral rien de plus.

osswald Pierre 26/04/2020 15:25

Si le coucou ne revient que tardivement R. c'est normal quelque part. Il connaît les exigences de Jean-Louis, il faut faire ci et pas ça, chanter tant de fois dans l'heure, démarrer tôt et finir tard, recommencer 36 fois la pose, la photo n'est jamais assez bonne et les cachets payés au lance-pierre. On sait les difficultés des vrais intermittents. Le coucou est d'ailleurs en discussion avec la huppe fasciée et si les négociations devaient ne pas aboutir avec notre ami, ils envisagent très sérieusement de ne pas revenir du tout l'an prochain. Nous espérons bien sûr une sortie de crise par le haut.

JC 26/04/2020 15:02

J'ai déjà entendu plusieurs fois le coucou et je n'avais pas non plus de monnaie sonnante et trébuchante dans ma poche. Les geais qui viennent me voir presque tous les jours vers midi ne me donnent pas un spectacle aussi divertissant. D'autant que depuis quelques jours je n'en vois plus qu'un seul. D'ailleurs très matinal ce matin. Je me demande s'ils n'auraient pas un nid dans le voisinage ce qui expliquerait que je n'en vois plus qu'un. Mais ne connaissant pas leurs moeurs, je suis dans l'expectative permanente. En tout cas bravo pour les vidéos. Et pour les modifications éventuelles de comportement à la suite du Covid, je pense qu'il ne faut pas être trop pressé mais après le redémarrage de l'activité, comme avant, une évolution positive reste possible parce que la nature l'imposera.

Sylvie 26/04/2020 14:38

Moi non plus, hélas, je ne me fais pas d'illusions sur les décisions à venir de nos gouvernants.
Merci à Luc Haettel et à Jean-Louis : la musique de la vidéo colle remarquablement bien aux images !
Je m'amuse beaucoup à observer les bouilles et les mimiques des oiseaux de mon jardin.
C'est encore une des rares choses qui arrivent à me faire retrouver le sourire.

Luc 26/04/2020 20:02

Bravo et merci à vous Sylvie de nous avoir fait profiter de ces belles images .????

Stéphane 26/04/2020 14:31

Des geais d'eau !

Chantal33300 26/04/2020 14:29

Bonjour. Très mignon ce geai qui prend son bain et lisse soigneusement ses plumes après. En ville on n'entends pa le coucou. Dommage. ça y est les hirondelles sont arrivées. je les ai guettées tous les jours. le merle, tous les soirs nous fait sa serenade pour nous souhaiter bonne nuit.

dominique 26/04/2020 14:25

Encore une belle vidéo pour mes petites-filles (et moi !)
Le coucou je l'ai entendu hier pas très loin; je suis pourtant en ville...mais plus rien depuis. Espérons !
Oui je suis déçue, j'y croyais au changement radical; certes il faut une Economie, de la production, du travail pour tous, mais j'espérais plus celle qui nous a mis au bord du gouffre; pas les avions, pas les voitures; si on ne prend pas tout de suite le parti pris de moins de déplacements moins de véhicules polluants, ce sera bientôt trop tard; ajoutons que le Medef demande une remise en question des plans pro environnement ; oui grosse déception et grosse angoisse. Nous avons pourtant des politiques ou des personnalités "civiles" qui ont des plans pour une transition écologique qui engendrerait une autre forme d' Economie. Mais ceux qui ont un intérêt immédiat à ce que ça continue comme ça, les font passer pour des rigolos ou des extrémistes...pourtant nous y sommes à l'extrême ..de ce qui est viable !!!

Anne 26/04/2020 14:05

Bonjour Jean-Louis, je suis ravie que le coucou soit enfin arrivé chez vous. Ce geai tout mouillé est trop mignon. Nous en entendons beaucoup chez nous mais ne les voyons très près que lorsque les vieux cerisiers très très hauts sont en fruits. Je lis que le geai mange principalement des glands mais le fait est là, ils semblent se plaire dans nos vieux cerisiers.
Je pense que la légende d’avoir des sous dans la poche vient du fait que celui qui a de l’argent en avril pourra acheter des semences et sera riche toute l’année. Bonne continuation et prenez soin de vous!
PS Toujours pas d’hirondelle chez nous ????

Jacky 26/04/2020 13:38

Cette vidéo est fantastique. Bravo à tous les réalisateurs. C'est un plaisir d'entendre le coucou chanter "ku koo". C'est mieux que "koo ku"! Désolé, mais ça a été ma réaction immédiate. Concernant le retour à la vie normale, je ne me fais aucune illusion. Toutefois, de nombreuses personnes garderont le souvenir de cette période trouble. La recherche d'une autre société est bien présente. Ton blog et ces articles quotidiens du confinement sont formidables. Les lectures le prouvent. Soyons positifs pour tous ce monde. Nous en avons tous bien besoin.

domi 26/04/2020 13:26

Je comprends bien ton coup de gueule, et en même temps il faut être pragmatique, on ne peut laisser s'écrouler le système économique dont nous dépendons tous à moins de s'installer dans une cabane au milieu des bois et de vivre de la cueillette... et de la chasse

Anne 26/04/2020 14:06

Pas de la chasse en étant végétarien ????