Confinement, J.5

Publié le par Jean-Louis Schmitt

21 mars 2020. Changement radical d’ambiance : de 18°, la température a chuté à 0° au petit matin, avec un maximum de 4° durant la journée. La pluie froide et le vent tempétueux font grandement apprécier la douce chaleur du poêle ranimé dès l’aube…

Les mangeoires délaissées les derniers jours au profit des bourgeons et d’autres activités, sont promptement reprises d’assaut… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Les mangeoires délaissées les derniers jours au profit des bourgeons et d’autres activités, sont promptement reprises d’assaut… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Les mangeoires délaissées les derniers jours au profit des bourgeons et d’autres activités, sont promptement reprises d’assaut… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Les mangeoires délaissées les derniers jours au profit des bourgeons et d’autres activités, sont promptement reprises d’assaut… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Contrairement aux jours précédents, on ne s’attarde pas plus que nécessaire au dehors ! Une chance : il reste le spectacle des oiseaux qui ont rapidement retrouvé le chemin des quelques postes de nourrissage encore régulièrement approvisionnés !

Dans la grange, les nids d’hirondelles et les planchettes respectives ont été nettoyés, la vitre de la porte a été ôtée car, bientôt, les premières messagères du printemps devraient arriver (1)… Tout est prêt pour les accueillir ! Espérons que les températures vont remonter !

Mais, pourquoi diable, les hirondelles ne restent-elles pas en Afrique ? L’hypothèse la plus couramment évoquée est que la concurrence est très rude sur ce continent en période de nidification. Selon La Hulotte (n°70) il n’y a là-bas pas moins de 37 espèces d’hirondelles indigènes plus évidemment toutes les autres espèces insectivores…

 

  1. En principe, le. hirondelles quittent l’Afrique fin janvier pour arriver chez nous durant les premiers jours d’avril. Toutefois, il arrive que certaines apparaissent dès la fin mars après un voyage éprouvant de quelques 10 000 km !
Lorsque la Mésange charbonnière (Parus major) pousse ses petits cris on dit qu'elle zinzinule… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Lorsque la Mésange charbonnière (Parus major) pousse ses petits cris on dit qu'elle zinzinule… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Chant de la Mésange charbonnière

À suivre…

 

Confinement : la LPO vous invite à compter les oiseaux dans votre jardin

Les mesures actuelles pour lutter contre la propagation du virus nous invitent au confinement. Si vous avez la chance d'avoir un jardin, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) lance le défi " Confinés mais aux aguets ! ", un comptage national exceptionnel des oiseaux des jardins qui permettra d'améliorer les connaissances en ce début de période de reproduction.

Avec l'arrivée du printemps et le retour du soleil, les oiseaux sont de retour dans les jardins, et c'est un véritable bonheur de les voir défiler et de les entendre chanter ! Le défi lancé par la LPO permet de s'offrir une pause nature utile et ludique dans la journée, en cette période difficile de confinement lié au coronavirus.

Le défi n'est pas compliqué : chaque jour (durant la période de confinement), consacrez 10 minutes à l'observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d'être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrer toutes vos données sur le site de l'Observatoire www.oiseauxdesjardins.fr.

Vous n'êtes pas experts en oiseaux ? ce n'est pas grave, vous pouvez le devenir ! La LPO propose une fiche d'aide au comptage qui va vous aider à identifier les oiseaux lors de vos séances d'observation, à télécharger en cliquant ici.

"Un bilan sera effectué à la fin du confinement. Nous verrons ainsi combien d'espèces d'oiseaux peuvent être inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles. Toutes ces données permettront sans aucun doute d'améliorer la connaissance que nous avons des oiseaux en ce début de période de reproduction" explique la LPO.

Faites de votre jardin un refuge LPO pour les oiseaux !

Savez-vous qu'avec plus de 25 500 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques en France ?

Un Refuge LPO est un terrain public (espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon...) sur lequel le propriétaire s'engage à préserver et accueillir la biodiversité de proximité.

Il n'y a pas de superficie minimale pour créer un Refuge LPO. Un jardinet de quelques mètres carrés, une cour, une terrasse, et même un balcon en ville, peuvent faire l'affaire. A vous d'effectuer quelques aménagements pour accueillir les oiseaux, les insectes, la nature... Quelques gestes simples suffisent : poser des gîtes et des nichoirs, nourrir les oiseaux en hiver, entretenir un espace vert de façon écologique,... et vous verrez, la nature ne met pas longtemps pour reprendre ses droits ! En agissant à votre échelle, vous contribuez par votre engagement à enrayer le déclin de la biodiversité de proximité.

Les Refuges LPO s'inscrivent dans une démarche écocitoyenne, au cœur des trames vertes et bleues. Ils s'adressent aux particuliers mais aussi aux établissements scolaires, enseignants, élus, chefs d'entreprises, associations... et constituent un réseau actif en faveur de la biodiversité de proximité. Alors à vous de jouer ! Retrouvez toutes les infos pour créer votre refuge LPO sur le site www.lpo.fr/refuges-lpo.

Mathilde Emery

Le chant du Rougegorge (Erithacus rubecula) est très caractéristique. C'est une suite de notes sifflées et roulées, de tonalité élevée, comme un babil doux et liquide, qui semble couler naturellement au long d'une phrase continue (écoutez ci-dessous). Photo JLS (Cliquez pour agrandir)

Le chant du Rougegorge (Erithacus rubecula) est très caractéristique. C'est une suite de notes sifflées et roulées, de tonalité élevée, comme un babil doux et liquide, qui semble couler naturellement au long d'une phrase continue (écoutez ci-dessous). Photo JLS (Cliquez pour agrandir)

Chant du Rougegorge

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci le confinement ! Déjà des chants d'oiseaux nous réveillent ! Et nous tiennent compagnie une partie de la journée.. Et que dire des prés et forêts enfin libres de toute intrusion ? Bises Jean Louis et soyez prudents..
Répondre
J
Heureux de te retrouver Simone,<br /> Toi aussi, faisant partie des "populations à risque", ais soin de respecter scrupuleusement le confinement et d'éviter tout contact... A bientôt j'espère !
S
Merci pour cette publication.
Répondre
S
oui Jean Louis, je reste prudente, je ne sors pas . Ne nous plaignons pas, en effet, nous avons un jardin ! Mais je viens d'apprendre que mon frère (56 ans) a des symptômes du Covid ! Il est à la maison depuis 8 jours..Lui aussi travaillait encore ( frigoriste)..Je croise les doigts..
S
oui Jean Louis, je reste prudente, je ne sors pas . Ne nous plaignons pas, en effet, nous avons un jardin ! Mais je viens d'apprendre que mon frère (56 ans) a des symptômes du Covid ! Il est à la maison depuis 8 jours..Lui aussi travaillait encore ( frigoriste)..Je croise les doigts..
Z
Mais qu'ils sont beaux ces piou-piou! Pour ce qui est de les observer , ça je sais faire et j'adore, Je ne suis pas sûre de les reconnaître tous mais j'essaierai de les compter . <br /> Aucun problème avec mon confinement , étant à la base une solitaire et une silencieuse , ayant un jardin . Juste mes taches de bénévole qui en pâtissent . Belle soirée l'ami!
Répondre
K
Quel bonheur ce billet...<br /> Belle soirée Jean-Louis
Répondre
J
Merci Kimcat ! Et toi, comment vis-tu le confinement ?<br /> Bon lundi...
C
Oui, aujourd'hui comme hier, la météo invite à se calfeutrer à l'intérieur et à n'en pas bouger ! Celle page est bienvenue (toujours attendue d'ailleurs) et, comme les autres, est fort instructive et joliment illustrée ! <br /> Merci et compliments sincères...
Répondre
J
Tout cela me va droit au cœur : merci Claire !
S
Encore merci Jean-Louis pour vos photos et vos textes.<br /> Philippe, mon mari, a posé, il y a 4 ans, des nids d'hirondelles sur la façade de notre maison, et malheureusement ils n'ont pas eu de succès, c'est peut-être trop moderne pour elles.<br /> Il y a un vent froid et désagréable aujourd'hui alors c'est travail à l'intérieur.<br /> Hier soir, à 20h, les cloches de notre commune ont sonné pendant 10 mn, c'était très émouvant.<br /> (petite parenthèse pour Jean-Louis : ma fille s'appelle Michèle et ma mère s'appelait Michèle également).
Répondre
J
Aha ! Heureusement que votre Michèle de mère a préféré varier un peu : on s'y perdrait sinon...<br /> Oui, le vent froid m'a dissuadé de traîner dehors : j'ai bien avancé dans mon courrier en retard, c'est toujours ça !<br /> Je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour ce qui est des hirondelles dont le retour nous émeut chaque année... Bonne fin de journée à vous !
J
Comme il est essentiellement question d'oiseaux aujourd'hui, je me permets de vous suggérer un ouvrage arrivé hier dans ma boite aux lettres ! Il s'agite de "On a marché sur la Terre" d'Allain Bougrain Dubourg qui, comme chacun le sait, est le président de la LPO. Le pauvre se fait régulièrement menacer voire même violenter par les chasseurs (parfois même sous les yeux des forces de l’ordre qui ne bronchent pas…) ce qui ne l’empêche pas d’intervenir lorsqu’il s’agit de libérer un rougegorge ou un chardonneret d’un piège ou encore de dénoncer ce qui mérite de l’être (et Dieu sait qu’il y a de quoi…). <br /> Son nouveau livre est donc le journal du militant qu’il est depuis fort longtemps...<br /> Voici, pour vous donner envie de lire l’ouvrage en question, un extrait de la 4ème de couverture : " L'idée de militer s'impose à moi comme une seconde nature. Mes armes sont celles de l'indignation, de la révolte face à des situations inexcusables, de l'inclination à ne pas pouvoir détourner le regard ou encore de l'exaltation en vue de victoires potentielles. Je souhaite que cet ouvrage apporte un éclairage plus lumineux sur un parcours souvent tourmenté, où l'appréhension rivalise avec la confiance. "
Répondre
D
jolie rubrique, merci ; ici les hirondelles sont de retour et notre amie familière revient dormir sur son piton de la terrasse, même quand nous y sommes à table, à un mètre ; j'espère pour toi le retour du printemps
Répondre
J
Merci Domi : pour les lecteurs non avertis, je précise que "ici" chez toi signifie, loin, là-bas, au Mexique !<br /> Au fait : ou en la pandémie chez vous ?
C
Wow! Merci pour ces beaux oiseaux! C'est intéressant pour l'hirondelle! Pas de changements aujourd'hui : tricot, crochet et cours de peinture en ligne. Je vais sortir demain pour faire une épicerie : je vais penser à long terme. Bonne journée auprès du foyer!
Répondre
J
De notre côté, nous sommes allés hier chez notre maraîcher pour faire le plein de légumes frais : nous sommes parés pour tenir une semaine de plus... <br /> Prends soin de toi !
J
Je trouve que les mésanges prennent actuellement plus leur temps pour grignoter aux mangeoires. En hiver, elles prennent une graine et s'en vont aussitôt. C'est plus facile de les observer. Aucune voiture ne circule. Le vent d'est est déchaîné. Que de vent cette année. Après la tisane d'orties, la soupe d'orties, la quiche d'orties, ma Michèle pense au cake d'orties; vivement les plats cuisinés de grande consommation Marie.....(blague du jour!)
Répondre
J
Attention à l'overdose d'ortie mon cher Jacky ! Heureusement que c'est un remède contre plein de pathologies...<br /> Voici un site qui permettra à ta Michèle de varier encore un peu les plats : http://apprendre-a-manger.com/comment-preparer-orties-fer-folates-infusion-grossesse/ <br /> ou encore : https://www.750g.com/recettes_orties.htm<br /> Voila qui risque de s'avérer fort utile si le confinement se prolonge (ce qui est plus que probable) ! Bon appétit...