Et si on laissait nos forêts tranquilles ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Beaucoup de nos forêts ne sont pas vraiment naturelles. Car en réalité, une forêt dite « naturelle » est une forêt qui remplirait ses missions écologiques de base, où l’homme interviendrait peu, voire pas du tout.

L'action de l'Homme dans plusieurs régions de la planète conduit à une destruction ou une surexploitation des forêts… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

L'action de l'Homme dans plusieurs régions de la planète conduit à une destruction ou une surexploitation des forêts… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Dans la forêt de Chizé, à Busserolles en Dordogne, se trouve la réserve biologique intégrale (RBI) de la sylve d’Argenson. Depuis plusieurs décennies, les forestiers de l’Office national des forêts (ONF) ont cessé d’y intervenir. Ils s’y rendent uniquement pour l’étudier. Sur place, les arbres morts naturellement (et non par coupe) enrichissent l’écosystème de cette forêt.

Mais laisser faire les forêts n’est pas suffisant. Près de Nantes, deux passionnés font pousser des microforêts, selon la méthode Miyawaki. Cette méthode japonaise de botanique permet de créer des forêts dans des zones urbaines au sol appauvri.

Au plus près du terrain, en France et dans le monde, partez à la rencontre de celles et ceux qui relèvent les défis environnementaux d’aujourd’hui. Plan B, le nouveau rendez-vous vidéo du Monde, tous les dimanches à 21 h 30 sur Facebook. Vidéo disponible ci-dessous…

Simon Lesage/Le Monde (03.02.2020)

Sources :

Vidéo : Et si on laissait nos forêts tranquilles ? (6 :38)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour à tous, fidèles lecteurs,<br /> Vos commentaires m’ont manqué ces derniers jours et c’est avec plaisir que je constate aujourd’hui que le "bug" d’OverBlog est enfin réparé ! C’est par de tels dysfonctionnements que l’on prend réellement conscience de l’importance de ceux qui sont "de l’autre côté" de même que l’on réalise que l’avis des autres –même s’ils ne partagent pas forcément les points de vue ici exposés…- est précieux ! Puisse donc cette interactivité perdurer… Bien à vous.
Répondre
J
Absolument, les articles n'ont pas le même "goût " sans les commentaires.
K
Oui si on les laissait tranquilles;<br /> Enfin, on peut poster des commentaires...<br /> Bon début de semaine Jean-Louis
Répondre
Z
Oui et par la même occasion laisser les promeneurs se promener tranquillement en forêt et les espèces animales y vivre sans le danger des fusils! Mais l'utopie me guette!
Répondre