Oise : Il récupère malgré lui ses 10 tonnes de déchets balancés dans la nature…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Il ne fallait pas l’énerver : lundi, Christophe Dietrich, maire de Laigneville, dans l’Oise, a fait procéder au premier « retour à l’envoyeur » de l’année 2020. Un habitant particulièrement indélicat avait balancé, sans le moindre complexe, 10 tonnes de déchets en pleine nature.

Les déchets ont été rapportés à leur propriétaire. Photo : Christophe Dietrich

Les déchets ont été rapportés à leur propriétaire. Photo : Christophe Dietrich

A plusieurs reprises, 20 Minutes a consacré des articles à cet élu, précurseur de la lutte contre les dépôts sauvages d’ordures depuis 2014. C’est lui qui a lancé le rituel du retour à l’envoyeur des déchets dont les propriétaires pouvaient être identifiés. La « Dietrich touch » consistant à filmer systématiquement l’opération et à diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux. Si sa technique radicale a fait chuter drastiquement le nombre de dépôts sauvages, trois seulement en 2019, certains continuent de tenter leur chance.

Repéré et suivi par une habitante

C’est ce qu’a fait un homme, samedi dernier. Et il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Dans un champ, aux confins des communes de Laigneville et de Rousseloy, l’indélicat a jeté « au moins 10 tonnes » de déchets. Manque de chance, une habitante a repéré le manège de l’individu, qui trimbalait ses détritus dans un camion-benne.

Cette dernière a pris l’initiative de suivre le camion jusqu’au chemin de terre menant au champ tout en filmant avec son téléphone portable. C’est grâce à ce témoignage que l’utilisateur du camion, propriétaire des déchets, a pu être facilement identifié. Ses nombreux allers-retours avaient été par ailleurs enregistrés par les caméras de vidéosurveillance de la commune.

Fort de toutes ces preuves, Christophe Dietrich a mobilisé, lundi matin, plusieurs véhicules et agents municipaux pour aller récupérer les déchets dans le champ. Chargés à bloc, les cinq camions se sont ensuite rendus au domicile de l’homme et ont vidé leur chargement devant chez lui. Le tout étant filmé, comme d’habitude, par le maire en personne. Interpellé par le maire, l’homme n’a pas nié. Et lorsque l’élu lui a rappelé qu’il « y a des déchetteries pour ça », l’homme a simplement répondu : « Je n’ai pas trouvé. »

Son geste va lui coûter très cher. La commune va en effet lui facturer 800 euros par camion mobilisé pour transporter les déchets. Une note à 4.000 €, donc, qui devrait faire passer l’envie de recommencer à ce monsieur…

 

20 Minutes (08.01.2020)

Vidéo : 10 tonnes de déchets retournés à l'envoyeur (Laigneville - Oise) || Témoignage du maire (6 :25)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bravo au maire
Répondre
K
Bravo mais il va le refaire
Répondre
K
Je crois pas ces gens qui font ces déchets importe ou quel saloperie d Humain
Répondre
Z
Une sanction très morale! <br /> Mais bon on pourrait appliquer l'idée dans plein de domaines: Retour à l'envoyeur à qui balance un tas de cochonneries dans l'atmosphère comme le préconise Pierre !
Répondre
S
Très bonne leçon !
Répondre
K
Un retour à l'envoyeur bien mérité !!
Répondre
J
Ces pollueurs n'avaient pas beaucoup de cervelle.
Répondre
P
Il faut dire que les encombrants étaient plutôt volumineux! Retour à l'envoyeur avec une amende en prime c'est parfait et ça devrait se faire systématiquement
Répondre
O
Excellente idée ce réflexe de délation citoyenne. Je vais faire pareil chaque fois que je verrai un agriculteur sifflotant assis dans sa cabine pressurisée pulvériser des cochonneries. Une petite photo et hop. J'attends un peu, le temps que Mme la Ministre avec l'aval de Mme Lambert crée le site idoine au ministère. Je suis juste un peu inquiet quant à la manière dont le coupable va procéder au nettoyage.
Répondre
D
Que ça serve d'exemple...et de dissuasion généralisée . Mais déjà on se régale ! Bravo !
Répondre
D
Bien fait pour le pollueur, j'avais vu le reportage à la télé!<br /> Le problème est que les pollueurs ne sont pas toujours si bien identifiés<br /> Les amendes étant insuffisantes, le maire a eu la bonne idée de facturer le service rendu<br /> A imiter contre les gens qui jettent des ordures, bouteilles, etc, sur la chaussée : facturer le nettoyage en sus de l'amende
Répondre
J
Une solution certes radicale mais qui devrait, à terme, marquer les esprits même les plus rétifs ! Bravo au maire de Laigneville qui ne va certes pas se faire que des amis mais le résultat est là : les dépôts sauvages sont, pour le coup, en très nette diminution !
Répondre