Le fascinant rat des moissons : le plus petit rongeur d’Europe !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le Rat des moissons (Micromys minutus) n’est guère plus connu que le campagnol amphibie et bien d’autres rongeurs en France. Il est pourtant présent sur tout le territoire métropolitain (à l’exclusion de seulement quatre départements) et, plus largement, dans toute l’Eurasie.

 

Rat des moissons en pleine action ! Photo : © Hehaden

 

Mais si l’espèce est largement répartie sur le territoire cela ne veut pas pour autant dire qu’elle n’est pas sous pression, notamment du fait de la disparition de son habitat. Ainsi, dans son rapport de 2017, la SFEPM estime que la conservation de l’espèce est «Défavorable inadéquat», ce que personne na démenti depuis et qui est également confirmé par des travaux en la matière sur les territoires suisse et britannique.

 

Indicateur de la vitalité des zones humides, le rat des moissons est encore peu connu, ce qui ne laisse de piquer la curiosité des naturalistes et autres amoureux de nature.

Pour tout savoir sur le rat des moissons, allez sur Défi écologique !

Vidéo : Harvest Mice (3 :20)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stéphane 11/02/2020 12:08

Tout mimi !

kimcat 09/02/2020 18:56

Ils sont mignons ces petits rats !

Jacky 09/02/2020 08:54

J'aime beaucoup leur façon d'utiliser leur queue pour s'équilibrer.

dominique 08/02/2020 18:33

Comme ils sont mignons.....on craque et eux croquent ..... du blé, ils ont bien raison, pour une fois que l'humain peut faire quelque chose pour les habitants de son terroir...même bien involontairement !

Zoé 08/02/2020 17:29

Quelle petite créature craquante! je suppose qu'il doit être bien présent dans les zones inondables des bords de Loire .

domi 08/02/2020 11:29

un petit poucet miniaturisé pour servir de mascotte aux microhumains de Werber ? en tous cas une merveille en quelques centimètres

Jpl 08/02/2020 09:06

Pour avoir eu la chance d’en observer dans le département de l’Eure, je confirme que sa petite taille le rend « craquant « ainsi d’ailleurs que son nid en forme de boule d’herbes tressées. Ceci étant cela fait bien longtemps que je n’en ai vu.

Chewbyspirit 08/02/2020 08:50

Quel adorable petit animal. Je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'en observer pourtant j'habite dans une zone humide.