L'âge de l'Anthropocène, des origines aux effondrements

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Après avoir assisté à un ciné-débat dont le point d’orgue était la projection du documentaire de Jennifer Baichwal, Nicholas De Pencier et Edward Burtynsky : « Anthropocène – L’Epoque Humaine » avec des prises de vues tout aussi saisissantes qu’inquiétantes, je propose à ceux que le sujet intéresse, un autre document qui fait un tour très complet des questions que nous sommes nombreux à nous poser sur cette nouvelle ère qu’est l’Anthropocène…

Image extraite du documentaire « L’âge de l’Anthropocène, des origines aux effondrements ». Cliquez pour agrandir)

Image extraite du documentaire « L’âge de l’Anthropocène, des origines aux effondrements ». Cliquez pour agrandir)

En quelques générations, l'humanité a transformé la Terre au point d'avoir un impact écologique indéniable et irréversible. Alors que tout s'emballe, peut-on encore imaginer une solution à l'urgence climatique, la préservation des espèces menacées, peut-on même espérer un monde pour l'homme sur le long terme ? Les scientifiques lèvent certains doutes et nous donnent des éléments de réponse qui peuvent encore guider nos comportements ou nos choix politiques.

Avez-vous entendu parler de l’anthropocène, un terme qui caractérise la période géologique correspondant à l’activité humaine et à son impact sur l’écosystème terrestre ? Si ce n’est pas le cas, le documentaire «L’Age de l’anthropocène, des origines aux effondrements » du réalisateur Gwarr Greff a été tourné pour vous. Ce film livre différentes réflexions, analyses, interrogations, et quelques pistes de réponses sur la question de l’impact environnemental des activités humaines.

Un documentaire et un recueil de propos tenus en conférences ou entretiens

Au moment où Greta Thunberg invite les politiques à davantage écouter les scientifiques, ce film présente une véritable tribune pour les chercheurs, scientifiques et experts. Ces derniers offrent ici leur vision scientifique des problèmes causés par l’impact des activités humaines, ainsi que leur vision en tant que citoyen.

L’ensemble des idées présentées dans ce film sont issues des séminaires de réflexion écologiques réalisés par l’ATECOPOL au cours de l’année 2018-2019. L’ATECOPOL rassemble des chercheurs et des experts engagés en faveur des transitions écologiques. Économistes, physiciens, historiens, biologistes, géologues, sociologues, juristes, notamment, mais aussi représentants associatifs, échangent pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe dans notre monde, et comment y faire face…

Images extraites du documentaire « L’âge de l’Anthropocène, des origines aux effondrements ». Cliquez pour agrandir)
Images extraites du documentaire « L’âge de l’Anthropocène, des origines aux effondrements ». Cliquez pour agrandir)Images extraites du documentaire « L’âge de l’Anthropocène, des origines aux effondrements ». Cliquez pour agrandir)Images extraites du documentaire « L’âge de l’Anthropocène, des origines aux effondrements ». Cliquez pour agrandir)

Images extraites du documentaire « L’âge de l’Anthropocène, des origines aux effondrements ». Cliquez pour agrandir)

Vidéo : L'âge de l'Anthropocène, des origines aux effondrements (2019 - version intégrale) (1 :12 :43)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

osswald pierre 09/02/2020 13:38

Mais non, il n'y a aucune raison de déprimer. Je sais de quoi je parle, je suis un collapsologue optimiste. Il est parfaitement possible de vivre l'effondrement à venir avec insouciance et la distance critique nécessaire, évitant ainsi de somatiser. Pour commencer il faut éviter de lire ce blog qui entretient les peurs avec un art consommé. A moins que J. Louis ne décide une fois pour toute de nous parler uniquement de sujets légers et frivoles, ce qui serait tout de même plus raisonnable.

Jean-Louis 09/02/2020 16:36

Bonne idée Pierre : je commence demain et je compte sur toi pour me rappeler à l'ordre à chaque fois que c'est nécessaire !

Zoé 09/02/2020 13:04

Je reviendrai voir la vidéo mais je ne doute pas que ce soit démoralisant !

domi 09/02/2020 12:36

quel que soit le nom donné à l'ère, elle peut inquiéter d'autant plus que nous sommes impuissants, les dés sont jetés

Sylvie 09/02/2020 08:57

Je le regarderai, même si c'est pessimiste ; de toute façon, je ne me fais plus d'illusions ; j'ai simplement peur pour mes enfants et mon petit fils.

Jean-Louis 09/02/2020 05:55

Document intéressant quoique un peu long ! Le sujet a de quoi interpeller et complète parfaitement la précédente publication sur l'Anthropocène... On se sent véritablement impuissant à la fin du documentaire et, une fois de plus, il y a de quoi déprimer...