Pied de nez à la consommation, il existe à Paris une boutique sans argent, qui ne désemplit pas.

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La Boutique Sans Argent dans le 12e arrondissement à Paris est trop petite : elle mesure environ 50 m². Dans ce lieu, du mardi au  samedi, on y gère les dons entre particuliers.

Julie Hebting directrice et un bénévole derrière leur bureau de la Boutique sans argent. Photo : © Radio France / Emmanuel Moreau

Tout est gratuit

Toutes sortes d’objets d'occasions y sont déposées pour être offerts gratuitement à qui en veut. Il n'y a pas d'inscription à faire tout,  le monde est le bienvenu. Vu l’engouement de la formule, il a été a décidé par l'équipe dirigeante de limiter à cinq les objets apportés à condition qu’ils ne soient pas trop encombrants. 

Des livres, des bibelots, des grille-pains

Sur les étagères du coin bibliothèque, il y a aussi bien des romans que des ouvrages universitaires. Sur les porte-manteaux, on trouve essentiellement de vêtements de femmes. Dans la pièce du fond sont entreposés les bibelots et ustensiles de cuisine. Et il y aura toujours une place pour une cage à oiseaux ou un grille-pain. 

Une centaine de passage par jour 

Chaque jour, c’est plus d’une centaine de visiteurs qui passent à la boutique. On y vient pour donner des objets ou en prendre, ou les deux.  Il y a des personnes à la rue qui sont contentes de trouver là ce qui leur manque comme d’autres biens installées dans la vie qui souhaitent consommer autrement. 

Aucun abus

Il est à noter que la gratuité n’est pas source d’abus. En choisissant un bibelot, un vêtement, l’acquéreur en effet se demande plutôt deux fois qu’une si au bout du compte ils en ont réellement besoin.... D’autres boutiques sans argent sont implantées en France.

 

Ecoutez Julie Hebting, directrice de la Boutique sans argent au micro d'Emmanuel Moreau - "Esprit d’Initiative", sur France Inter, du lundi au vendredi à 6h18.

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Consommation, Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Belle et généreuse initiative ! De tels lieux vont probablement se multiplier puisque les inégalités sont de plus en plus importantes... Bravo en tous cas à ces bénévoles qui s'investissent sans compter !
Répondre
K
C'est super !!<br /> Beau pied de nez.<br /> Bonne fin d'année Jean-Louis.<br /> C'est dur sans ma petite Lisa.
Répondre
J
Je sais Kimcat, <br /> Bonnes pensées...
Z
Quelle magnifique idée! Qu'est ce que j'aimerais en avoir une pas trop loin de chez moi.
Répondre
J
Tout comme notre "Tout à l’Œil" local (Merci Coc de Schalk !!!) où nous avons nos habitudes et ça nous convient parfaitement ! C’est avant tout un état d’esprit et un refus du consumérisme qui n’est en fait bon pour personne et, au premier chef, pour ceux que l’on exploite ailleurs, dès leur plus jeune âge, pour nous fabriquer des T-shirts à 2 balles et des Jeans de marque à 15 !
Répondre
J
Oups, pardon : "COCO" de Schalck !
D
une bonne idée, j'achète ;-)
Répondre
J
Ces lieux de gratuité sont un trésor. J'ai travaillé en bureau de poste. Nous connaissions des pics d'activité apres les fêtes de fin d'année car de très nombreuses personnes revendaient leurs cadeaux sur internet. Il est heureux que certains consomment différemment.
Répondre