Un parc animalier pas comme les autres

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La Dame Blanche n’est pas zoo : je vous en ai déjà parlé (ICI) rapport à ses importantes difficultés de trésorerie ! Ce parc mérite évidemment beaucoup mieux qu’une fermeture tant les services rendus aux animaux pris en charge et à la nature sont vitaux !

Hibou pris en charge par le centre « La Dame Blanche ». DR (Cliquez pour agrandir)

Hibou pris en charge par le centre « La Dame Blanche ». DR (Cliquez pour agrandir)

Bien que ne le connaissant pas, de savoir ce centre de soins normand menacé me fend littéralement le cœur : depuis 1986, l’association qui gère cette structure qui est devenue un véritable parc animalier, fait un travail remarquable notamment en soignant, en remettant sur pattes et en permettant à des animaux sauvages de retrouver la liberté !

Le parc de 3 ha est ouvert au public et les visiteurs ont ainsi la possibilité de voir de nombreux animaux de la faune européenne et locale dont, dans la nature, on ne voit bien souvent que la queue : blaireaux, renards, chevreuils, biches, sangliers… Mais, il y a aussi des alpagas, des lamas, des pigeons, des lapins, des chèvres, moutons, ânes, poneys… qui font le bonheur des plus petits !

La Dame Blanche fait également œuvre de pédagogie pour sensibiliser le public aux animaux et à la nature : des ateliers pédagogiques ont, dans ce but, régulièrement lieu… Depuis sa création, le centre de soins de la Dame Blanche a remis en liberté plus de 4 000 animaux sauvages (rapaces, oiseaux insectivores, granivores, mammifères…) ! Ensemble, ne laissons pas disparaître cette belle et si utile structure…

Parc Animalier de la Dame Blanche - La Quentinière 14290-Saint-Julien-de-Mailloc - Mail : damebl@orange.fr 02 21 63 91 70

Reportage France3 Normandie : Dame Blanche : le centre de sauvegarde des animaux sauvages de Normandie en état d'urgence vitale (1 : 41)

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zoé 14/11/2019 18:22

C'est un centre vital pour la faune et il est incompréhensible que des subventions publiques n'assurent pas son existence!

Jacky 13/11/2019 18:07

Il serait effectivement dommage que cette structure ferme.

kimcat 13/11/2019 17:16

Je partage... pour un petit coup de pouce

domi 13/11/2019 11:38

une oeuvre utile que tu as raison de faire connaître

Claire 13/11/2019 08:40

Vous avez raison Jean-Louis et puis, il y a les automobiles qui, elles aussi, font de très nombreuses victimes dont toutes ne meurt pas sur le coup... Les centres de soins réceptionnent une (toute) petite partie de ces victimes, quant au reste...

Jean-Louis 13/11/2019 07:35

Petit coup de cœur pour, je l’espère, un petit coup de pouce à ce parc et ce centre de soins à qui j’espère de voir le bout du tunnel ! Il y a ceux qui sauvent ce qu’ils peuvent sauver et souvent sans compter ni leur temps ni leur peine et puis, il y a les autres qui, animés par un irrépressible besoin de tuer, tirent sur tout ce qui bouge laissant derrière eux, outre des millions de cadavres, une quantité invraisemblable d’animaux blessés dont la plupart ne sont jamais retrouvés et dont la lente agonie est ignorée par le plus grand nombre…