Non Merci !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Greta Thunberg a refusé de recevoir un prix pour l'environnement lors d'une cérémonie organisée à Stockholm par le Conseil nordique. Elle a refusé également les 500.000 couronnes danoises (environ 46.800 euros) découlant de ce prix.

Greta Thunberg. DR

 

"Ce dont nous avons besoin, c'est que nos politiciens et les gens au pouvoir commencent à écouter les meilleures données scientifiques existantes" déclare la jeune militante avant de pointer du doigt l'inaction des responsables politiques.

Elle ajoute : "En Suède, nous vivons comme si nous avions environ 4 planètes selon le WWF et le Global Footprint Network. C'est à peu près la même chose pour toute la région nordique. En Norvège, par exemple, le gouvernement a récemment octroyé un nombre record de permis pour la recherche de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. « Johan Sverdrup », le champ de pétrole et de gaz naturel récemment ouvert, devrait produire du pétrole et du gaz naturel pendant 50 ans (...). Le fossé entre ce que la science dit être nécessaire pour limiter l'augmentation de la hausse de des températures mondiales à moins de 1,5 voire 2 degrés et la politique qui anime les pays nordiques est gigantesque. Et il n'y a toujours aucun signe des changements. L’Accord de Paris, que tous les pays nordiques ont signé, repose sur l’équité, ce qui signifie que les pays les plus riches doivent montrer le chemin. Nous appartenons aux pays qui ont la possibilité de faire le plus. Et pourtant, fondamentalement, nos pays ne font toujours rien. Donc, jusqu'à ce que vous commenciez à agir en accord avec ce que la science dit être nécessaire pour limiter la hausse de la température mondiale en dessous de 1,5 degrés ou de 2 degrés Celsius, Fridays For Future et moi-même décidons de ne pas accepter le prix environnemental du Conseil nordique ni le prix de 500 000 couronnes." - Greta Thunberg

 

« Le mouvement pour le climat n’a pas besoin d’autres prix. Ce dont nous avons besoin, c’est que nos politiciens et les gens au pouvoir commencent à écouter les meilleures données scientifiques existantes. » Greta Thunberg

 

Ce 1er novembre, la jeune fille participera à une nouvelle manifestation à Los Angeles cette fois. Son voyage sur le continent américain qui devait s’achever à Santiago pour la COP 25 est pour l’instant en suspens depuis que le Chili a renoncé à organiser l'évènement.

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claire 02/11/2019 16:49

Oui, Greta a bien fait de refuser ce prix : ce n'est pas ça qu'il faut mais bel et bien une prise de conscience globale et, la brave petite, s'y emploie merveilleusement ! Elle a tout mon soutien et ma gratitude !

dominique 02/11/2019 10:24

Elle reste dans sa ligne, c'est bien , si elle l'avait remis pour une cause environnementale ç'aurait été utile mais il lui aurait fallu le prouver face à des détracteurs qui n'auraient pas manqué

Jpl 02/11/2019 08:48

Bon choix, après le dénigrement, la tentative de corruption …

Jacky 02/11/2019 08:16

Belle réaction

l'Univers d'Erika 01/11/2019 23:22

Bon choix !

domi 01/11/2019 17:53

elle aurait quand même pu utiliser cet argent pour l'environnement...

Jean-Louis 01/11/2019 17:58

...et on l'aurait aussitôt accusé de mercantilisme ! Non, elle a bien fait, de toute manière , comme elle le répète, il faut que les puissants du monde l’entendent et, enfin, fassent bouger les lignes !

Jean-Louis 01/11/2019 17:50

Cohérence...
Bravo petite Greta qui n'est pas tombée dans le piège de leur foutu pognon !

Zoé 01/11/2019 17:39

Elle a raison , seul le message l'intéresse. Et que n'aurait-il pas été dit si elle l'avait accepté!

Sylvie 01/11/2019 16:12

Elle a parfaitement raison.
Je l'approuve complètement.

kimcat 01/11/2019 15:52

Elle a fait son choix...