La plaine des grues

Publié le par Jean-Louis Schmitt

De mi-octobre à mi-mars, quelques 200 000 Grues cendrées s’arrêtent dans la Marne pour se reposer de leur longue migration. Depuis quelques années, nombreuses sont même celles qui passent l’hiver sur le Lac de Der, un des plus grands lacs artificiels d’Europe ! Pour les ornithologues, le site est également devenu un lieu de ralliement incontournable…

Photo extraite de la brochure « La Grue cendrée, emblème du Lac de Der » (LPO)

Photo extraite de la brochure « La Grue cendrée, emblème du Lac de Der » (LPO)

Au petit matin, le spectacle est fabuleux : après le silence de la nuit, doucement, les premiers « krourr, krourr… » des grues qui s’éveillent commencent à se faire entendre. Puis, progressivement, elles sont des dizaines, puis des centaines à trompeter en même temps : bientôt, des rives du lac montent cet incroyable chant des grues qui, à leur manière, saluent l’apparition de l’astre du jour !

Et puis c’est l’envol

Reposés par leur nuit sur le Lac du Der qui, avec ses presque 5 000 hectares de superficie offre calme et sécurité, les oiseaux quittent progressivement leur dortoir pour rejoindre les champs voisins pour se nourrir (1) ou pour poursuivre leur long voyage vers le Sud…

Migrant de la Scandinavie vers l’Espagne, quelques 200 000 Grues cendrées font ainsi étape chaque année dans ce petit coin de la Marne où elles peuvent se reposer et reprendre de précieuses forces. Le 30 octobre dernier, les observateurs ont pu assister à un pic exceptionnel puisque 268 120 grues (2) ont été dénombrées ce jour-là : un record inégalé depuis 2014 ! Le nombre total des grues transitant par la France est estimé à quelques 360 000 individus…

  1. La Ferme aux Grues, située à Saint-Rémy-en-Bouzemont, est installée sur une ancienne exploitation agricole, principale zone d’alimentation des Grues cendrées. Chaque année, de mi-février à mi-mars, un agrainage de grains biologiques est réalisé pour les attirer et éviter qu’elles ne se nourrissent dans les champs voisins. Un observatoire est à la disposition des visiteurs.
  2. L’Est Eclair (4.11.2019)

Le Lac du Der, un lac artificiel pour contenir les crues de Paris

Inauguré en 1974, le Lac du Der est le plus grand lac artificiel français : il a été créé pour contenir les crues centennales de la Seine et de la Marne. Il est propriété d’un établissement public qui regroupe Paris et les départements de la petite couronne. Le lac peut contenir environ 350 millions de m³ d’eau…

Grues cendrées (Grus grus). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Grues cendrées (Grus grus). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Grues cendrées (Grus grus). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Avec la LPO, suivez la migration des grues cendrées au jour le jour (ICI).

Vidéo : LEVER DES GRUES CENDREES LAC DU DER 2019 (Sylvie HENRY) (1 :38)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kimcat 18/11/2019 11:40

Merci Jean-Louis pour ton message d'hier soir.
Oui comme toi je suis sensible à notre chère nature bien malmenée, hélas...
J'apprécie beaucoup ton site...
Au plaisir d'autres échanges.
Bon début de semaine

Zoé 16/11/2019 12:48

Impressionnant et magnifique envol!

Régis 16/11/2019 06:25

J’ai passé quelques jours sur place et j’ai ainsi pu découvrir de chouettes sites d’observation ! J’ai dénombré de nombreuses espèces d’oiseaux (plus de 50) en plus de l’incontournable star qu’est devenue au fil des années la grue cendrée ! Un site à recommander à tous les amoureux de la nature et, bien sûr, aux ornithologues même amateurs !

l'Univers d'Erika 15/11/2019 17:40

Superbe !
Merci pour le partage et bon week-end

JC 15/11/2019 17:22

Impressionnant !

kimcat 15/11/2019 17:05

Superbe lever des grues !!
Les grues sont passées au-dessus de Guéret toute cette semaine filant bers le sud.
Demain, je passe la journée avec la LPO de la Creuse pour observer les oiseaux sur l'Etang des Landes (qui était presque à sec cet été)...
Bonne soirée Jean-Louis

Paul 15/11/2019 12:40

Belle découverte pour moi ! Voilà qui donne envie de faire un tour dans la Marne. Le spectacle doit être grandiose ! Merci à vous...

domi 15/11/2019 10:17

un phénomène fameux sur un lac pourtant artificiel, ce qui prouve que la création d'un plan d'eau peut apporter beaucoup

Sylvie 15/11/2019 09:48

Elles sont passées hier soir vers 22h au-dessus de Lingolsheim; quelle émotion de les entendre crier juste au-dessus de nore maison ! Fabuleux !
Super article, Jean-Louis !

Jacky 15/11/2019 08:10

Elles sont passées au dessus de notre localité fin octobre vers 22h30. Je n'ai pas pu les observer, mais quel concert!

Barbara 15/11/2019 06:53

Pour y avoir été plusieurs fois déjà, je ne peux que recommander à tous ceux qui aiment les oiseaux en général et les grues en particulier, à passer quelques temps au Lac du Der : c’est absolument envoûtant ! C’est une expérience à vivre : il y a, sur place, de nombreux observatoires et aussi des bénévoles (notamment de la LPO) toujours disposés à vous renseigner ! Ce sont des moments intenses et forts que je n’oublierais jamais…

Claire 15/11/2019 06:47

C'est impressionnant et magnifique ce rassemblement de grues ! Merci de nous le faire connaître et de partager ces images avec nous !

Jean-Louis 15/11/2019 05:56

Un grand merci à Sylvie Henry pour les documents fournis et sa vidéo sur le lever des grues ! J’en profite pour rappeler que le festival photo de Montier en Der c’est actuellement et jusqu’à dimanche soir ! Un moment exceptionnel pour de nombreux naturalistes et ornithologues…