Le commerce des loutres cendrées et des loutres à pelage lisse interdit

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le commerce international des loutres cendrées et les loutres à pelage lisse a été interdit par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

Une loutre cendrée (Aonyx cinereus). Photo : © Caters/Sipa

Près de 100 pays ont voté le 26 août 2019 pour l'interdiction du commerce international de la loutre cendrée (Aonyx cinereus) considérées comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature, après avoir déjà décidé le 25 août 2019 de renforcer la protection de la loutre à pelage lisse (Lutrogale perspicillata), également vulnérable.

Une proposition adoptée à une large majorité

La proposition a été adoptée à 98 voix pour, 16 contre et 14 abstentions au cours de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) qui se déroule jusqu'au 28 août 2019 à Genève en Suisse. Les pays avaient décidé le 25 août d'inscrire une autre espèce, la loutre à pelage lisse, sur l'annexe I de la CITES, ce qui revient à en interdire la commercialisation internationale. Mais les discussions se sont prolongées concernant la loutre cendrée. L'Indonésie a proposé de maintenir l'espèce en annexe II, qui autorise le commerce international avec des permis, en l'assortissant d'un quota zéro. Cette option a été soumise à un vote et rejetée.

Des jeunes loutres capturées alors que leurs parents sont tués

Ces animaux sont très prisés dans certains pays d'Asie, en particulier au Japon où ils sont utilisés comme animaux de compagnie ou dans des "cafés à loutres". Des bébés, capturés notamment en Indonésie, après que les adultes aient été tués, peuvent être revendus jusqu'à 10.000 dollars. La loutre cendrée, également appelée loutre naine, et la loutre à pelage lisse figuraient déjà sur l'Annexe II de la CITES en tant qu'espèces menacées, mais l'Inde, le Népal, le Bangladesh et les Philippines demandaient qu'elles soient incluses dans l'Annexe I. Leur population a chuté d'au moins 30% au cours des 30 dernières années. L'inscription à l'annexe I "enverra un message important aux vendeurs peu scrupuleux, permettra d'avoir des contrôles supplémentaires et augmentera la surveillance sur les élevages en captivité", a espéré Matt Collis de l'ONG Ifaw. Ces décisions devront encore être confirmées en séance plénière avant la fin de la réunion de la CITES le 28 août.

 

Sciences et Avenir (27.08.2019)

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

Publié dans Animaux, Biodiversité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
L'Humain a toujours "prélevé" sur les autres espèces ce qui lui semblait nécessaire, petit à petit c'est devenu plus que le nécessaire, puis l'outrance et maintenant pire par bêtise ! Il va arriver à l'extinction des autres espèces si on ne retrouve pas la raison et le respect ! Et c'est vrai que les loutres sont adorables et drôles même si ce n'est pas cette raison qui doit nous faire les protéger.....
Répondre
C
Je découvre ces "cafés à loutre" nippons : c'est évidemment consternant ! Il était donc plus que nécessaire de légiférer afin d'éviter ce genre d'aberrations... Ne reste plus maintenant qu'à espérer que cette interdiction du commerce international de la loutre cendrée soit effectivement suivie d'effets !
Répondre
Z
J'ai une grande tendresse pour les loutres. J'espère que cette protection va être efficace pour enrayer la chute de l'espèce. <br /> Des bars à loutres , faut vraiment être pervers pour avoir imaginé ça ! Enfin , je suppose que ça rapporte!
Répondre
C
Tant mieux si le commerce est interdit. pauvres bettes. elles sont très belles. Bon Weekend
Répondre
K
Il faut les protéger...
Répondre
O
Les loutres sont des animaux sympathiques et joueurs, pour ce que j'en sais, encore que l'on en voit peu ici. Je vais rarement au Japon, et je n'ai pas testé les bars à loutres, mais je suis toujours sidéré d'apprendre qu'une civilisation aussi raffinée puisse avoir des idées aussi cons. Quand je vais au café préfère la compagnie de ma copine Emilie, elle très jolie, elle est drôle et a de la conversation en plus.
Répondre
J
Il faut vraiment avoir un mental particulièrement débile pour faire un selfie avec une loutre, quand aux traqueurs /tueurs/revendeurs c’est sans commentaire, on les connaît, ils sont du groupe destruction à tout prix pour se donner l’illusion d’être les plus forts, mais côté QI ça craint.
Répondre
J
Au Japon, des "cafés à loutre" proposent aux clients de faire des "selfies" tout en buvant un petit café… Ces loutres captives, privées de leur élément naturel et indispensable –l’eau- meurent généralement de manière prématurée. Du coup, en raison des captures pour approvisionner ce marché stupide, la population a chuté d’un bon tiers en quelques années seulement…
Répondre
D
ce sont des animaux particulièrement sympas et drôles, observée dans un parc bourguignon où ils avaient beaucoup d'espace
Répondre