Plan anti-canicule au jardin

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les canicules sont de plus en plus fréquentes. Comment protéger les animaux du jardin de la chaleur et de la déshydratation ? Quelques éléments de réponses avec la Minute nature de la semaine…

Images extraites de la Minute Nature n° 152 (Cliquez pour agrandir)
Images extraites de la Minute Nature n° 152 (Cliquez pour agrandir)Images extraites de la Minute Nature n° 152 (Cliquez pour agrandir)

Images extraites de la Minute Nature n° 152 (Cliquez pour agrandir)

La sécheresse de l'été dernier a fait des dégâts dans le jardin. La viorne de la haie est morte et le sorbier a séché. Les étés deviennent de plus en plus durs à passer pour les animaux. La meilleure solution pour les aider ? Aménager une belle mare au fond du jardin.

 

Mais une solution plus modeste est possible, un abreuvoir peut-être très facile à installer dans son jardin ou sur son balcon. Une grande gamelle ou un couvercle de recup font de parfaits abreuvoirs à remplir pendant la canicule. Pensez bien à y ajouter une petite île faite de cailloux. Ce coin de terre permettra aux insectes d'éviter la noyade. Avec quelques souches et d'autres rochers pour décorer, l'abreuvoir se font naturellement dans le jardin !

 

Une fois installé, le point d'eau devient un point de rendez-vous pour tous les oiseaux du jardin. Moineau domestique, fauvette à tête noire, rougegorge, étourneau, grive et mésanges se laissent alors observer facilement. L'abreuvoir est aussi visité par les animaux pendant les nuits de canicule. Le hérisson a absolument besoin de boire pendant les nuits les plus chaudes. Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire pour sauver les animaux de la canicule…

Vidéo : Plan anti-canicule au jardin (152) 5 :24

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zoé 01/08/2019 17:23

J'ai mis des gamelles d'eau . je vais rajouter des petites îles . Merci pour l'idée . Dans un patio, j'ai une grande pierre évidée un peu au milieu , les oiseaux s'y baignent parfois.

Jacky 01/08/2019 14:46

Quelle bonne idée. Je m'y mets aussitôt.

domi 01/08/2019 14:04

je le fais au Mexique avec une soucoupe en terre, mais je change l'eau souvent à cause des moustiques pondeurs...et ça a du succès