Dans mon jardin

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Quoi de neuf à deux pas de la maison ? Julien nous fait faire un petit tour de son jardin personnel où, comme partout en cette saison, la vie explose à nouveau : au moindre rayon de soleil, sur le mur en pierres sèches, les lézards pointent le bout de leur nez ! Dans la mare, tout s’anime également… Les fleurs apparaissent comme par magie et, dans les buissons et les arbres, les oiseaux chantent…

Dans mon jardin, il y a… la Linotte mélodieuse (Linaria cannabina). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Dans mon jardin, il y a… la Linotte mélodieuse (Linaria cannabina). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Dans mon jardin, il y a aussi des petites fleurs, des lézards, des insectes, des papillons, des hérissons… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Dans mon jardin, il y a aussi des petites fleurs, des lézards, des insectes, des papillons, des hérissons… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Dans mon jardin, il y a aussi des petites fleurs, des lézards, des insectes, des papillons, des hérissons… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Dans mon jardin, il y a aussi des petites fleurs, des lézards, des insectes, des papillons, des hérissons… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Si vous avez un jardin chez vous, il est très simple d'y faire revenir la nature. Une simple rocaille à herbes aromatiques pour les papillons, un carré de pelouse non tondu, un muret de pierres sèches pour abriter les lézards ou encore une petite mare, découvrez tous les aménagements qui plaisent à la biodiversité du jardin…

Vidéo : Dans mon jardin (4 :49)

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zoé 04/04/2019 10:06

Faire de mon jardin un petit havre de paix sans chimie tueuse est ma modeste contribution de colibri. Je n'ai pas de mare hélas!

Richard 04/04/2019 07:04

Je découvre grâce à vous ces "minutes nature" et la Salamandre ! Voilà qui est parfait pour un bon début de journée : merci à vous !

Jacky 03/04/2019 20:38

Plus rien ne va dans ce monde. Le jeudi de la minute nature débarque le mercredi. J'apprends que la salamandre est une revue pour adulte. Oh wé oh wé.

Jean-Louis 04/04/2019 07:01

Peut-être un effet collatéral -un de plus- du réchauffement climatique, qui sait ? En tous cas, que cela n'entame pas ta légendaire bonne humeur mon cher Jacky. A très bientôt.

Claire 03/04/2019 19:46

Encore un bel opus de la Minute Nature très bien présenté et relayé sur ce blog ! A partager sans modération...

kimcat 03/04/2019 18:28

Bravo à Julien pour son magasine La Salamandre (que je prends à la médiathèque) et ses petites vidéos.

domi 03/04/2019 17:56

Voilà qui me plait, voilà qui me parle, que ce soit cher J.Louis de ton jardin ou de celui de Julien ou de celui du curé (ça c'est du tout bon). En parler, ça vaut autant, pour défendre la nature, que d'autres propos, non les tiens mais ceux parfois reflétés sur ce blog, qui me paraissent peu tolérants des différences de points de vue.
Voilà qui me plait, ce carré de pelouse non tondu -je l'ai pratiqué- , cette rocaille qui apporte une utile aridité, cette mare qui apporte une indispensable fraîcheur, ce bout de haie où trouve refuge le hérisson, ce tas de feuilles mortes qui se compostant abrite et nourrit la foule du micro-cosmos. Amitiés à toi !

Domi 03/04/2019 21:52

Merci de ta réponse ; tu es un sage et de plus qui écrit bien ce qui devient rare comme grenouille dans les blés beaucerons...

Jean-Louis 03/04/2019 19:43

Oui Domi, un petit bout de jardin peut s’avérer être un véritable Eden pour de très nombreux représentants de notre malheureuse biodiversité tant malmenée de partout ! Bien sûr qu’il est important de montrer que ces ‘’petits riens’’ sont, en fait et au final, énormes ! Bien sûr que nos petits gestes et comportements de colibris sont indispensables et qu’il faut montrer l’exemple pour convaincre autour de soi du bien-fondé de ce ‘’combat’’ pour la vie ! Pour le reste, cette intolérance à laquelle tu fais allusion, elle est partout autour de nous et génère parfois il est vrai, de détestables clivages ! Ainsi, certains non végétariens s’avèrent à l’occasion tout aussi dogmatiques que certains vegans qui pensent pouvoir changer la face du monde en stigmatisant les carnivores inconditionnels… Tout le monde, je pense, a le droit d’exprimer ses opinions même si celles-ci ne plaisent pas à tout un chacun ! Je ne partage ni n’approuve pas forcément les excès de langage qui en résultent mais, sauf exception –si les propos s’avèrent insultants- je n’interviens dans ces débats qui sont, généralement et malgré tout, très enrichissants et reflètent bien la multiplicité et la complexité de notre société…